4:01
  • Copié
, modifié à

Les Français sont de plus en plus accros au soleil et surtout aux panneaux solaires, pour s'éclairer et se chauffer car moins cher qu'avec le réseau électrique classique. Audrey Zermati, directrice stratégique chez Effy, spécialiste de la rénovation énergétique :

« Début 2023, si on compare avec 2021, on a une croissance de plus de 150 %. On a 277.000 logements qui produisent sur leur toit leur consommation énergétique. »

Mais combien d'économie potentielle sur la facture d'électricité ? « On va sur des économies sur nos factures entre 30 et 40 % », selon Audrey Zermati. 

Quelles règles faut-il respecter pour installer des panneaux solaires ? Il faut une autorisation d'urbanisme de la Mairie pour la plupart des installations, la puissance, la hauteur depuis le sol, la localisation détermine le type d'autorisation.

On voit que l'on fait des économies sur nos factures, mais quel est le coût de l'installation ? Ça a un coût, mais l'on peut s'y retrouver avec les économies réalisées sur les années. Attention, il peut y avoir des arnaques lors de l'installation.

« Il faut faire attention et bien se prémunir des pubs trop alléchantes qui nous disent que vous serez autonome à 100 %. C'est faux ! Vous serez dépendant du réseau la nuit. Il faut faire attention aux promesses de panneaux gratuits. Pour une maison moyenne, on est sur un coût de 9 à 10.000 euros. »

Pour des panneaux garantis 25 ans, en cas de problèmes, ils sont remplacés gratuitement par l'installateur, donc pas de panique.

Mais y a-t-il des aides ? Ce n'est pas la fête à ce niveau-là. Pas de prime rénove, pas de prêt à taux 0, juste une petite prime à l'investissement de 1.000 euros quels que soient vos revenus. Une prime qui vous est donnée à la date anniversaire de l'installation, soit un an après. Bruno Lemaire, si vous nous écoutez !

« Le message le plus important est d'avoir une TVA à 5,5 % comme l'ensemble des travaux de rénovation énergétique »

Et oui car la TVA sur les panneaux solaires est à 10 % aujourd'hui, ce qui est un problème par rapport aux autres solutions de chauffage.