Publicité
Publicité

Immobilier : face à la crise du logement, ces villes disent stop aux nouvelles résidences secondaires

Sandrine Prioul - Mis à jour le . 1 min
Dimitri Pavlenko.

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Pour remédier à la crise du logement liée au sur-tourisme, certaines villes ont pris la décision d'interdire la construction de nouvelles résidences secondaires. La municipalité entend ainsi favoriser les habitants qui ne peuvent plus se loger sur place. Un sujet à découvrir dans le cadre de la journée "immobilier" sur Europe 1, en partenariat avec Capital.

Il est de plus en plus difficile de se loger dans ces villes attractives ou touristiques françaises où le marché locatif est de courte durée. Face à ce phénomène, plusieurs communes ont pris des dispositions. Chamonix, Cancal ou encore plusieurs municipalités du Pays Basque interdisent désormais la construction de résidences secondaires. Une décision soutenue par les riverains.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Une solution locale

Depuis la plage du Mont-Saint-Michel, les touristes sont époustouflés par la vue. S'ils se réjouissent de leur séjour, eux aussi appellent à encadrer les locations longue durée. "On a pris un Airbnb, mais bon c'est vrai qu'il y en a beaucoup trop. Donc, c'est un peu dommage pour la population", déplore ce touriste alsacien.

Une fleuriste installée dans la région raconte son calvaire pour trouver un logement. "J'ai mis plus d'un an à trouver un logement. Je suis commerçante et j'étais présidente de l'Union des commerçants, donc j'ai vraiment un réseau pour trouver, et rien. J'ai dû faire appel à la mairie, qui m'a trouvé quelque chose, mais sinon je n'avais rien", témoigne-t-elle. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Cancal, Biarritz, Chamonix... Plusieurs villes emboîtent le pas depuis la loi de la députée Annaïg Le Meur. "Ça contrarie un petit peu les projets de certains, mais ça commence aussi à porter ses fruits parce que ceux-là même qui sont propriétaires se retrouvent des fois avec des enfants qui n'arrivent plus à se loger". L'élu se réjouit de voir ces mesures votées à l'unanimité, comme des solutions locales contre la crise du logement à quelques mois des élections municipales.