Liligo et Air Indemnité ont analysé plus d'un million de recherches de vols. 1:38
  • Copié
Aurélien Fleurot, édité par Antoine Terrel , modifié à
Selon une étude menée par Liligo et Air Indemnité pour trouver les prix les plus bas pour un billet d'avion, que révèle Europe 1, il vaut mieux réserver un mardi ou un vendredi. Et réserver un vol un lundi ou un mercredi permet d'être moins exposé à des perturbations. 
EXCLUSIF

Est-il possible de payer moins cher son billet d'avion en fonction du moment où on le réserve ? Pour la deuxième année, une étude menée par Liligo et Air Indemnité - et révélée jeudi en exclusivité par Europe 1 et Le Parisien -, a analysé plus d'un million de recherches de vols en les croisant avec les retards et annulations. Conclusion : pour trouver les prix les plus bas, mieux vaut réserver un mardi ou un vendredi, et cela dépend du lieu de départ et de destination.

"On a des tendances qui se dégagent parfois par zones géographiques", confirme au micro d'Europe 1 Guillaume Rostand, directeur marketing du moteur de recherche Liligo.com. "Typiquement, l'Asie est plus intéressante par la réservation de vendredi. Pour des destinations plus proches, européennes, c'est plutôt le mardi", ajoute-t-il. "Pour résumer, les longs-courriers sont plus intéressants à réserver le vendredi, et pour les courts et moyens-courriers, c'est plus intéressant le mardi et le mercredi". 

"Le mercredi et le lundi sont les moins exposés aux perturbations"

Et l'idéal pour des vacances réussies, c'est d'éviter un retard ou pire, une annulation. Là aussi, il y a des jours à privilégier, affirme Baptiste Lo-Presti, porte parole d'Air Indemnité. "Le mercredi et le lundi sont les moins exposés aux perturbations. Pour les passagers qui volent sur ces jours-là, ils ont statistiquement moins de chance de faire face à des retards ou des annulations de vol. À contrario, le mardi et le jeudi sont les jours qui sont statistiquement les plus perturbés". 

Du côté des destinations, sur le podium du meilleur rapport prix/ponctualité au départ de Paris, on retrouve Athènes, Londres et Marrakech.