Publicité
Publicité

Évolution de la fiscalité sur le gaz et l'électricité : quelles conséquences sur votre facture ?

Baptiste Morin - Mis à jour le . 1 min

Dès ce vendredi 1er août, la TVA change sur la partie abonnement des contrats d'électricité et de gaz des Français. Un problème pour les petits consommateurs qui verront leur facture grimper. En revanche, pour les foyers consommant beaucoup d'énergie, la facture sera en légère baisse.

Pour ce 1er août, il va y avoir du changement sur vos factures d'électricité et de gaz. La TVA va augmenter sur nos contrats. Jusqu'à maintenant, deux taux de TVA s'appliquaient sur nos factures : 20% sur la partie consommation et 5,5% sur le partie abonnement. Mais à partir d'aujourd'hui, c'est cette dernière qui passe à 20%.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Conséquence, certains consommateurs vont être pénalisés, notamment les plus petits d'entre eux. "Même si en moyenne, c'est prévu pour faire 0% d'augmentation, les petits consommateurs auront une hausse et les gros consommateurs auront en réalité plutôt une baisse", insiste au micro d'Europe 1, Sylvain Le Falher, co-fondateur de Hello Watt.

Une hausse pouvant dépasser les 5% pour les petits consommateurs

"Parce qu'en fait, la part de l'abonnement dans leur tarif n'est pas identique. L'abonnement, ça représente beaucoup pour les petites consommations sur la facture et assez peu pour les grosses consommations", poursuit-il. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Ainsi, la hausse pour les petits consommateurs de gaz pourrait atteindre jusqu'à 8,5% et 5,6% pour les petits consommateurs d'électricité. Alors pour tenter de réduire l'impact, un conseil, vérifier la puissance de votre contrat.

Des économies possible sur l'abonnement

"Il y a beaucoup de particuliers en France qui sont par exemple en 12, en 18 kVA alors qu'il leur suffit d'avoir 6 ou 9 kVA. Et donc là, c'est un petit ajustement à faire qui permet de faire des économies", conclut Sylvain Le Falher. À la clé : une économie pouvant aller jusqu'à 50 euros par an.