1:34
  • Copié
Stephane Place (correspondant à Bordeaux)/Crédit photo : LAURE BOYER / HANS LUCAS / HANS LUCAS VIA AFP
Chaque jour, Europe 1 se penche sur une idée ou un problème du quotidien. D'après une récente du site Meilleurtaux.com, le prix des mutuelles a augmenté de 5 % par rapport à 2022. Les tarifs des garanties renforcées s'avèrent très élevés et de plus en plus de retraités renoncent donc à y souscrire.

D'après une étude du site Meilleurtaux.com, le prix des mutuelles a particulièrement augmenté pour les seniors à cause de l'inflation. Désormais, un couple de soixante ans devra débourser plus de 250 euros par mois afin d'obtenir une couverture en garantie renforcée. L'augmentation s'élève à +5% par rapport à 2022 avec des différences marquées selon les régions. Ainsi, la mutuelle coûte plus chère en Île-de-France, en région PACA où en Gironde. Europe 1 est allée à la rencontre de retraités bordelais touchés par l'augmentation du prix des mutuelles. 

"Grignoter sur la santé"

Ces derniers notent bien une augmentation des tarifs de leur mutuelle. Afin de maintenir un niveau de cotisation raisonnable, certains abandonnent les garanties des couvertures maximales de la mutuelle. "Je cotise moins de 100 euros. Ça assure le minimum et pour le reste si ça arrive, je paye", explique une retraitée au micro d'Europe 1. Faire jouer la concurrence ne rapporte pas grand-chose : "J'ai déjà changé bien des fois et ça se tient. Quelques fois, ça avantage pour les lunettes et d'autres fois pour les cures. C'est pareil", détaille Françoise.

Jean, lui, n'a pas d'autres choix que de serrer les dents : "Lorsqu'on a des petits revenus, on doit faire très attention et grignoter sur la santé. J'ai 71 ans, j'ai des maux de dos terribles, je les supporte tant que je peux". Comme Jean et Françoise, la plupart des retraités déplorent ces augmentations mais se montrent fatalistes.