Tout risque de pénurie n'est pas à exclure cet hiver selon RTE. 1:25
  • Copié
Maud Descamps, édité par Ugo Pascolo
RTE, le réseau de transport de l'électricité, prévoit un hiver sous vigilance particulière pour l'approvisionnement des Français en électricité. Dans le viseur du gestionnaire, le début de l'année 2022, et sa météo, inconnue pour l'heure, qui sera décisive.

La crise du Covid-19 continue d'affecter la production d'électricité en France. Alors que les températures baissent à l'approche de l'hiver, RTE, le réseau de transport de l'électricité, prévoit un hiver sous vigilance particulière pour l'approvisionnement des Français en électricité. À cause de retards dans les travaux de maintenance du parc nucléaire, engendrés par la crise du coronavirus, le gestionnaire prévoit qu'entre cinq et 15 réacteurs seront à l'arrêt cet hiver, sur les 56 que compte l'Hexagone.

Des incertitudes météos pour janvier et février

Résultat : l'approvisionnement en électricité sera tendu, surtout début 2022. Cette période est en effet remplie d'incertitudes. "On n'a pas encore de boule de cristal sur les conditions météos pour les mois de janvier et février", confirme au micro d'Europe 1 Jean-Paul Roubin de RTE. "Est-ce qu'il fera froid ? Il y aura-t-il du vent ?... On va attendre d'avoir plus de certitudes. Pour autant, avec les données que dont on dispose aujourd'hui, on considère qu'on n'est pas dans des disponibilités de production qui permettent d'évacuer tout risque par rapport à la sécurité d'approvisionnement, mais sans générer une alerte très forte à ce sujet-là."

Des coupures d'électricité en dernier recours

Si l'électricité venait toutefois à manquer, RTE pourrait prendre plusieurs mesures, allant de l'incitation aux écogestes à une baisse de tension sur l'ensemble du réseau ou encore, en dernier recours, à des coupures d'électricité ciblées.