épargne 1:06
  • Copié
Margaux Fodéré / Crédit photo : Nicolas Guyonnet / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Économie et prévoyance, telle est notre réputation chez nos voisins européens. Les Français mettent en moyenne 18 % de leurs revenus de côté, soit plus que les Espagnols ou les Italiens. Autre particularité française : un choix d'épargne très peu risqué. Alors que le magazine Capital, en partenariat avec Europe 1, publie un guide intitulé "Placements 2024, l'année de toutes les opportunités", Europe 1 revient sur les placements préférés des Français.

Si impossible n'est pas Français, le goût du risque non plus. En matière d'épargne, il se trouve que les Français sont traditionnellement de grands prudents. Économie et prévoyance, telle est notre réputation chez nos voisins européens. Les Français mettent en moyenne 18 % de leurs revenus de côté. C'est plus que les Espagnols et les Italiens et ils ont une préférence pour l'épargne sans risque ou presque. Le magazine Capital, en partenariat avec Europe 1, publie un guide intitulé "Placements 2024, l'année de toutes les opportunités". L'occasion de revenir sur les placements préférés des Français.

Des placements peu rémunérateurs

Celui qui arrive en première position, c'est le livret A, livret pourtant assez peu rémunéré. On en compte près de 56 millions en France, avec une collecte record l'année passée. En valeur, c'est l'assurance-vie qui arrive en tête des placements en France. Sauf que la majorité de ces contrats sont placés sur des fonds en euros, des contrats peu rémunérateurs.

Et ce n'est pas tout. Les Français sont aussi connus pour laisser une grosse somme d'argent sur leur compte courant, soit plus de 16.000 euros par ménage français. Autant d'argent qu'ils ne font pas du tout fructifier.