Contrairement aux idées reçues, les Français ne sont pas les champions de l'épargne

© RICCARDO MILANI / HANS LUCAS / HANS LUCAS VIA AFP
  • Copié
Margaux Fodéré // Crédit photo : RICCARDO MILANI / HANS LUCAS / HANS LUCAS VIA AFP , modifié à
Êtes-vous plutôt cigale ou fourmi ? Les Français sont moins soucieux d'épargner que la moyenne des pays de l'OCDE. Selon une enquête publiée par la Banque de France, un Français sur trois ne pourrait pas tenir financièrement un mois s'il perdait sa principale source de revenus. De plus, ce n'est pas qu'une question de moyens. 

Casque sur les oreilles et cigarette électronique à la main, Édouard, 29 ans, passe devant une enseigne bancaire sans vraiment la remarquer. Lui qui travaille dans la fonction publique, l'épargne est un concept assez lointain : "C'est vrai, ce n'est pas tellement dans mon caractère. Moi, j'ai plus été habitué à gagner de l'argent et à le dépenser". 

"Il faut pouvoir vivre au quotidien"

Et pourtant, Édouard perçoit 4.000 euros chaque mois. Mais son train de vie élevé et l'inflation par-dessus rendent les économies secondaires : "Je pense que tout le monde a envie d'épargner parce que tout le monde a envie de vivre avec un matelas. Mais en réalité, il faut pouvoir vivre au quotidien". Son argent, Édouard le laisse sur son compte courant. Comme lui, plus de quatre Français sur dix gagnent bien leur vie sans mettre d'argent de côté. 

Parfois, c'est parce qu'ils doivent déjà rembourser une grosse dépense. C'est le cas d'Agathe, 44 ans : "On rembourse un prêt immobilier et nous puisons dans les épargnes que nous avons faites jusqu'à aujourd'hui". Le manque de projet à long terme joue aussi : "Si j'ai un voyage, je replanifierai un plan d'épargne". Peu sont ceux qui épargnent pour anticiper leur retraite. Un peu plus d'un Français sur dix seulement y pense.