Épargne :«Le taux du livret A augmentera en janvier», déclare Bruno Le Maire

livret a
Cette augmentation interviendra le 1er février (Illustration). © DENIS CHARLET / AFP
  • Copié
Europe 1 avec AFP , modifié à
Le ministre de l'Économie a annoncé lundi que le taux du livret A augmentera au mois de janvier 2022 et interviendra au 1er février. Il n'a par ailleurs pas précisé de combien. Également interrogé sur un éventuel coup de pouce pour le smic au 1er janvier, il a répondu que "nous sommes le seul pays développé où le smic est indexé sur l'inflation".

"Le taux du livret A augmentera en janvier", a déclaré lundi sur BMTV/RMC le ministre de l'Économie Bruno Le Maire, sans préciser de combien. Son ministère a précisé que l'augmentation du taux sera proposée par le gouvernement en janvier et interviendra le 1er février. Le gouverneur de la Banque de France François Villeroy de Galhau avait de son côté déjà indiqué vendredi sur RTL que le calcul du taux du livret A intégrerait l'inflation des six derniers mois.

Une proposition du gouverneur de la Banque de France

"Je ne peux pas vous donner de chiffre : le gouverneur de la Banque de France fera une proposition", a précisé le ministre. En dépit d'un niveau de rémunération au plus bas à 0,5%, le Livret A, qui sert notamment à financer le logement social en France, est devenu un placement refuge pour les épargnants pendant la crise sanitaire qui a vu bondir son encours. Mais depuis le mois de mai, la collecte nette a connu un net ralentissement, tandis que la consommation a repris et que l'inflation s'est accélérée.

Bruno Le Maire a expliqué que la lutte contre les effets de l'inflation sur le pouvoir d'achat doit reposer sur le triptyque suivant : "protection contre l'augmentation des prix de l'énergie, 50% de l'augmentation de l'inflation c'est cela, protection contre l'augmentation des prix de consommation courante dans la grande distribution et également augmentation des rémunérations pour que les gens ne perdent pas d'argent sur les comptes dans lesquels ils ont placé leurs économies". Interrogé sur un éventuel coup de pouce pour le smic au 1er janvier, il a répondu que "nous sommes le seul pays développé où le smic est indexé sur l'inflation".