Emploi : les intentions d’embauche en légère hausse pour le début 2024

© Thibaut Durand / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
  • Copié
Selon le baromètre ManpowerGroup des perspectives d’emploi, près de 34 % des entreprises anticipent une hausse de leurs effectifs sur la période d’avril à juin 2024. Sur la même période, 16 % des entreprises interrogées anticipent une diminution de leurs effectifs. Au dernier trimestre, ce taux était de 13 %, un taux identique à la même période l’an passé. Des chiffres qui témoignent d’un retour timide de l’optimisme au sein des entreprises, malgré la perspective encourageante des Jeux Olympiques.

"À l’instar d’une conjoncture économique qui retrouve quelques couleurs, le deuxième trimestre de 2024 s’annonce plus favorable que le début d’année." Pour Alain Roumilhac, président de ManpowerGroup Europe du sud, malgré quelques baisses dans les secteurs de la communication et de l'informatique, les recrutements sont en hausse dans la plupart des secteurs, par rapport à l'année 2023.

La cause : les Jeux Olympiques. L'évènement génèrera des pics de besoins et d’embauches. Mais les entreprises préfèrent néanmoins jouer la carte de l’embauche modérée afin de maîtriser leur masse salariale et leurs budgets dans une année aussi incertaine que pleine d’optimisme.

5 secteurs se démarquent 

Parmi les neuf secteurs analysés par le baromètre ManpowerGroup, cinq secteurs affichent des prévisions nettes d’emploi qui se démarquent. Parmi eux, le secteur des Transports, de la Logistique et de l’Automobile arrive en tête avec une prévision nette d’emploi de +31 %, en hausse de 8 points par rapport au trimestre précédent (+21 %) mais enregistrant tout de même une baisse de 7 points par rapport au même trimestre l’année dernière (+38 %).

Puis, le secteur de la Santé vise une prévision nette d’emploi de +26 %. Le secteur enregistre d'ailleurs une hausse de 11 % et revient à la hauteur des chiffres du même trimestre de l’année dernière (26 % vs 29 %). Une stabilisation soutenue, entre autres, par les annonces du gouvernement, relatives aux personnels médicaux et à la campagne de vaccination HPV, dont la seconde injection aura lieu au printemps, soutenue par une campagne de communication de l’État.

 

 

S'ensuit, le secteur de la Finance et de l’Immobilier arrive avec une prévision nette d’emploi de 25 %, qui enregistre une légère hausse (+2 %) mais reste inférieure de 12 % au même trimestre de l’année précédente. Dans un secteur qui a connu de nombreux bouleversements l’année dernière (hausse des taux de crédits, baisse globale du nombre de ventes, etc), l’année 2024 devrait signer l'embellie du secteur avec un rebond attendu des ventes, notamment lié à la baisse des taux de crédits immobiliers.

Le secteur des Services et Biens de Consommation est en hausse également avec une prévision nette d’emploi de +22 %, et reprend des couleurs après avoir atteint seulement +8 % au premier trimestre 2024 et revient à un niveau similaire à la même période l’année dernière (22 % vs 26 %). Le top 5 est clôturé par le secteur industriel avec une prévision nette d’emploi de 21 %, sur des bases proches au trimestre précédent (20 %) et à la même période l’année dernière (25 %).

Des contrastes de recrutements entre les régions

Pour certaines régions, les perspectives d'embauches pour le deuxième trimestre 2024 seront marqués par une hausse comme en Bourgogne-Franche-Comté avec +26 %, l'Occitanie avec +23 %  ou plus marquant la Corse avec +28 %.

 

Mais la situation est moins idyllique dans certaines régions. Dans les Hauts-de-France par exemple, les prévisions nettes d’emploi sont de 7 %, soit deux fois moins qu’au trimestre précédent, avec 28 % des entreprises qui prévoient de recruter et près de la moitié qui annonce l’inverse. Une masse salariale en baisse est donc à prévoir.