Certaines entreprises ont décidé de tout miser sur les profils seniors dans leur recrutement. 1:48
  • Copié
Margaux Fodéré, édité par Laura Laplaud
La réforme des retraites, voulue par le gouvernement, pourrait reporter l'âge légal de départ à 64 ou 65 ans. Les Français pourraient donc être amenés à travailler plus longtemps et à acquérir encore plus de savoir-faire. Une bonne chose pour certaines entreprises qui ont décidé de tout miser sur les profils seniors dans leur recrutement. 

Les modalités de la réforme des retraites devraient être annoncées vendredi par le gouvernement. Plusieurs pistes sont envisagées, dont le report de l’âge de départ à la retraite. Les Français pourraient travailler encore plus tard et acquérir encore plus d’expérience, de savoir-faire. Des profils seniors sur lesquels certaines entreprises ont décidé de tout miser.

Les profils expérimentés recherchés

Pour certifier les comptes de sa TPE spécialisée dans le handicap, Dominique du Paty cherchait un profil expérimenté, capable de piloter un budget de 800.000 euros. Elle a recruté un directeur financier de 65 ans. "Il avait eu un poste important, il gérait un service, donc il gérait ses tableaux de bord, son budget, c’est comme s’il gérait une TPE", explique-t-elle.

Habitué à travailler en équipe et à l’aise avec les indicateurs financiers, son intégration dans l’entreprise a été particulièrement facile. "Il a tout de suite pris en main le logiciel parce qu’il connaissait bien ce genre d’outil. Il s’est parfaitement adapté à nos besoins", poursuit-elle.

Des profils seniors ce sont aussi des années de pratique. Indispensables pour certains métiers, comme celui de technicien monteur, raconte Vanessa Jacquette, responsable du développement RH chez Euromaster. "On a vraiment besoin d’une solide expérience en termes de savoir-faire et de savoir-être. On a besoin de technicité dans nos métiers", avance-t-elle.

Ici, sur 3.000 collaborateurs, 36% ont plus de 45 ans

Ici, sur 3.000 collaborateurs, 36% ont plus de 45 ans, et ils aident à perpétuer des professions. "C’est un trésor pour nous, ce transfert qui s’effectue avec les nouvelles générations sur des métiers qui sont peut-être moins représentés dans les CAP ou les BTS."

Mais tous les seniors ne sont pas logés à la même enseigne : selon l’APEC, les cadres s’en sortent le mieux, en particulier dans des secteurs à forte valeur ajoutée comme les télécoms ou le conseil.