RTE a détaillé mercredi matin ses prévisions sur l'état du réseau pour les prochains mois. 1:23
  • Copié
Baptiste Morin, édité par Laura Laplaud , modifié à
"Le risque de tension" sur le réseau électrique cet hiver est "accru", mais reste "maîtrisable grâce à une forte mobilisation" en faveur d'économies d'énergie, a affirmé mercredi le gestionnaire du réseau de transport d'électricité (RTE). Pour vous aider à éviter les coupures d'électricité, vous pourriez bien utiliser un nouveau site internet.

La France va-t-elle pouvoir passer l'hiver sur le plan énergétique ? Le gestionnaire du réseau électrique, RTE, a détaillé mercredi matin ses prévisions sur l'état du réseau pour les prochains mois. Conclusion : le risque de coupure ne peut pas être totalement exclu. 

Un nouvel outil, Ecowatt

À nouveau, c’est le mot "sobriété" qui a été prononcé et répété. RTE le dit : "Le risque de tension cet hiver sera plus important que par le passé". Il imposera une réduction de 1 à 5% de notre consommation électrique si nous traversons un hiver dans la moyenne des dernières années, mais la réduction pourrait être de 15% en cas d’hiver très froid comme en 2010-2011.

Ce risque restera "maîtrisable", selon RTE si chacun se mobilise. 

Face à la crise énergétique, le gouvernement souhaite valoriser le site internet Ecowatt. Un outil que vous pouvez consulter pour connaître le risque de coupure avec précision car les créneaux horaires de tension seront indiqués. Les périodes les plus à risques : entre 8 heures et 13 heures le matin et entre 18 heures et 20 heures le soir.

Une alerte rouge Ecowatt signifiera qu’il faut absolument baisser sa consommation sous peine de baisse de tension et en dernier recours de délestage.

Trois gestes efficaces

RTE rappelle les trois gestes les plus efficaces : baisser le chauffage électrique à 19 degrés, modérer l’éclairage à la maison comme au travail ou encore réduire l’utilisation des appareils de cuisson. Et le gestionnaire l’a martelé : la France ne risque pas de "black out" cet hiver, c’est-à-dire une perte de contrôle totale de son système électrique.