Pour le moment seuls les très gros comptes de particuliers ont été taxés. 1:10
  • Copié
Nicolas Barré, édité par Thomas Vichard
De plus en plus de banques européennes ont décidé de taxer les dépôts de leurs clients, selon notre éditorialiste économie Nicolas Barré. 
EDITO

Les banques pourraient bientôt taxer les dépôts que vous faites sur votre compte courant. Un scénario, a priori improbable, mais qui est bien en train d'arriver selon notre éditorialiste économie, Nicolas Barré. 

Le sujet est explosif. Mais de plus en plus de banques européennes ont décidé de taxer les dépôts de leurs clients. Ça a commencé par les très gros comptes de particuliers. Plusieurs banques suisses, par exemple, ont décidé de taxer les dépôts de plus de un million voire 500.000 euros, comme UBS, pour inciter leurs clients à investir plutôt qu’à garder des liquidités. Mais une banque allemande et surtout la grande banque italienne Unicredit vont maintenant taxer les comptes à partir de 100.000 euros, ça touche donc plus de monde. Et toutes les banques guettent celles qui iront encore plus bas pour taxer les comptes à vue de leurs clients.

Mais pourquoi veulent-elles taxer les comptes courants ?

Il s’agit tout simplement pour elles de répercuter les taux négatifs que leur applique la banque centrale européenne sur leurs propres dépôts, ce qui leur a coûté 8 milliards d’euros l’an dernier. Les banques cherchent donc à faire supporter la facture à leurs clients.

Alors après la Suisse, l’Allemagne ou l’Italie, est-ce que les dépôts vont être aussi taxés en France ? Pour l’heure, il n’en est question que pour les très gros dépôts, de plus d’un million d’euros. La Banque de France veut éviter que cela ne fasse tâche d’huile, son gouverneur vient de le dire. Ce qui n’empêche pas les banques de revoir les frais de tenue de comptes, c’est une autre manière de faire payer les clients. Mais il y a surtout une réalité incontournable : les taux négatifs, c’est formidable pour les emprunteurs mais catastrophique pour les épargnants qui possèdent des liquidités importantes. Et ça n’est pas près de s’arranger.