EDF annonce un plan d'action, l'État participe à la recapitalisation

EDF
© AFP
  • Copié
Europe 1 avec AFP
Le groupe EDF a révélé ce vendredi son "plan d'actions" pour faire face aux difficultés qu'elle rencontre, avec un plan de cessions d'environ 3 milliards d'euros. Le ministre de l'Économie Bruno Le Maire a annoncé que l'État participera à hauteur de 2,1 milliards d'euros à la recapitalisation d'EDF.

EDF a annoncé vendredi un "plan d'actions" avec un renflouement de l'État pour renforcer ses finances alors que l'année 2022 s'annonce difficile avec des problèmes dans la production nucléaire et les mesures du gouvernement pour limiter la hausse des factures d'électricité

EDF va en effet souffrir cette année d'une production nucléaire en berne, avec notamment des problèmes de corrosion sur plusieurs réacteurs, et des mesures du gouvernement pour limiter la hausse des factures d'électricité.

Le groupe, détenu à près de 84% par l'État, a vu son bénéfice net multiplié par 8 l'an dernier à 5,1 milliards d'euros, profitant notamment d'une bonne production nucléaire en France. Mais "nous rencontrons des difficultés depuis le début 2022", ce qui nécessitera "un plan d'actions", a indiqué le PDG Jean-Bernard Lévy à des journalistes.

Une cession et un plan d'investissement

Enfin, EDF annonce des cessions d'environ 3 milliards d'euros en cumul sur les années 2022-2023–2024. Avec une dette nette de 43 milliards d'euros à la fin de l'année dernière, le groupe doit faire face à d'importants investissements.

L'État participera à hauteur de 2,1 milliards d'euros à la recapitalisation, a annoncé sur RTL le ministre de l'Économie Bruno Le Maire. Cette somme correspond à la part de 83,9% de l'État dans EDF, qui a annoncé en même temps qu'il augmenterait son capital de 2,5 milliards d'euros.