Publicité
Publicité

Duralex : plus de 5 millions d'euros de levée de fonds en quelques heures, les Français ont répondu à l'appel de la verrerie

Philippe Folgado . 1 min
L'entreprise ne compte pas s'arrêter là, et souhaite se développer sur le marché asiatique. 
L'entreprise ne compte pas s'arrêter là, et souhaite se développer sur le marché asiatique.  © GUILLAUME SOUVANT / AFP

Reprise par ses salariés en juillet 2024, la verrerie Duralex, fondée en 1945, a lancé ce lundi une campagne de financement participatif auprès des Français. L'objectif affiché par l'entreprise était de récolter cinq millions d'euros pour assurer sa survie et moderniser sa production jusqu'au 15 novembre. Elle a finalement réalisé cela en quelques heures.

Nous avons tous utilisé leurs verres à la cantine quand nous étions enfants. Devenue une société coopérative et participative (Scop) depuis sa reprise par ses 243 salariés en juillet 2024, la verrerie Duralex cherche désormais à assurer son redressement. C'est pour cela qu'elle a lancé, ce lundi 3 novembre, une campagne de financement participatif. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Une campagne à laquelle les Français ont répondu présents. En début d'après-midi, l'entreprise a annoncé avoir reçu 5,8 millions d'euros de promesses d'investissements. Près de 7.000 personnes ont réservé un investissement : "Les Français ont répondu présent, nous sommes très heureux de la vitesse à laquelle nous sommes parvenus à récolter cette année", a déclaré François Marciano, directeur de Duralex, à l'AFP. 

"Élargir l'offre de produits, moderniser les gammes et créer une nouvelle ligne de production"

Cette somme récoltée viendra compléter les "dix millions d'euros déjà sécurisés auprès de la région et de plusieurs banques", affirme la verrerie par la voix de son directeur général, François Marciano. Ces 15 millions d'euros serviront à "élargir l'offre de produits, moderniser les gammes et créer une nouvelle ligne de production", a-t-il assuré.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Dans les prochains mois, la verrerie sortira de "nouvelles collections" : "Il n'y a pas eu de nouvelle collection depuis 1997". D'ici la fin de l'année, le chiffre d'affaires de Duralex devrait atteindre "les 32 millions d'euros. Pour être à l'équilibre, l'entreprise doit encore passer la barre des "35 millions d'euros de chiffre d'affaires", avant d'atteindre 39 millions d'euros en 2030. 

"Une rémunération de 8% par an, pendant sept ans"

La campagne de financement participatif se déroule sur le site internet Lita.co, une plateforme spécialisée dans l'investissement citoyen pour les entreprises écologiques ou sociales. Il sera possible pour chacun d'investir dans l'entreprise entre 100 euros et cinq millions d'euros maximum. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

François Marciano garantit que les investisseurs auront une "défiscalisation de 18% la première année" et "une rémunération de 8% par an, pendant sept ans. Et au bout de sept ans, vous récupérez le capital". Cependant, ce placement n'est pas sans risque. 

Car si l'entreprise, qui fête ses 80 ans cette année, "n'arrive pas à atteindre ses objectifs, [que] plus personne n'achète de verres, l'entreprise ferme et vous perdez l'argent que vous avez mis", a déclaré le directeur de la verrerie située dans le Loiret. "Les risques sont quand même très minimisés", assure-t-il.