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Nicolas Barré, édité par Céline Brégand
Avec l'épidémie de coronavirus en Chine, de nombreuses entreprises ont été contraintes de fermer, les régions touchées par le virus représentant la moitié de l'économie chinoise. Et cela risque de gripper l'approvisionnement dans de nombreux secteurs. Celui de la téléphonie, notamment, s'en inquiète.

Va-t-on manquer d’iPhone à cause du coronavirus? La question, encore incongrue il y a quelques jours, devient tout à fait sérieuse. Actuellement, de nombreuses usines de sous-traitants des grands fabricants mondiaux de smartphones, Apple, Samsung et autres, sont à l’arrêt ou tournent au ralenti. Tout le secteur de la Tech retient son souffle. Soit ces usines redémarrent dans les jours ou semaines qui viennent, soit nous connaîtrons des perturbations majeures. 

Car la Chine est au cœur de la chaîne logistique mondiale de la Tech. Le pays produit 70% des smartphones de la planète et 55% des écrans de téléviseurs. La Chine produit aussi 80% des terres rares, ces matières premières critiques qui entrent dans la fabrication d’une foule de produits, des smartphones aux lasers ou aux missiles. Avec la mise en quarantaine de villes comme Wuhan, la production de toute une série de produits Hi-Tech est donc menacée. Le géant Foxconn, qui fabrique notamment les iPhone, a déjà annoncé qu’il ne redémarrerait pas ses usines avant la mi-février. 

Des industriels se plaignent de pénuries

Certains industriels se plaignent déjà de pénuries. Le constructeur automobile coréen Hyundai, par exemple, a dû réduire de 40% sa production faute de pièces. Le monde de l’automobile est particulièrement dépendant de la Chine qui représente en effet 60% de la production mondiale de batteries lithium-ion pour les voitures électriques. Il existe des stocks. 

Mais ces stocks, il faut les transporter, ce qui s'avère difficile quand une région est mise en quarantaine. Or les régions touchées par le coronavirus, on le sait peu, représentent la moitié de l’économie chinoise. Quant au transport aérien, les vols d’avions cargo sont désormais limités. Donc vous le voyez, petit à petit, l’atelier du monde est en train de se gripper. Et nous n’avons pas fini d’en évaluer les conséquences.