Carton 1:10
  • Copié
Noa Moussa , modifié à
Chaque année en France ce sont trois millions de Français qui font le choix de déménager. En cette période d'inflation, le coût du déménagement augmente de 15 à 30% par rapport à l'an dernier. Pour essayer de maitriser leurs coûts, les professionnels du déménagement ont envisagé plusieurs options.

Un déménagement qui coûtait 1.500 euros en moyenne l'an dernier, coûtera aujourd'hui 1.800 euros, soit 300 euros de plus. Cette hausse est due à la flambée des prix de l'énergie et des matières premières qui impacte directement le secteur du déménagement. 

"Le prix du carburant, il y a un an on l'achetait 1,10 euro, 1,20 euro, aujourd'hui c'est 1,80 euro. La hausse du carton est, elle, de plus de 50% voire davantage. Un carton que le consommateur achetait un euro il y a un an, est aujourd'hui pratiquement à deux euros. Ensuite tout ce qui est matériel d'emballage, comme l'adhésif, a doublé", détaille Augustin Lathoud, président de la commission économique de la Chambre syndicale du déménagement.

Un secteur menacé 

Pour tenter de maîtriser les coûts, les professionnels du déménagement ont envisagé plusieurs options, comme la réutilisation des cartons. Mais cette méthode est compliquée à mettre en place notamment pour des questions d'hygiène. 

Pour le moment, ils ne constatent pas d'effets sur la demande mais cela pourrait évoluer, d'autant que leurs tarifs pourraient encore augmenter si les hausses de prix se poursuivent. "Globalement, si on regarde nos coûts ils ont explosé et on doit forcément le répercuter aux consommateurs. C'est la pérennité de nos entreprises qui en dépend", déplore Augustin Lathoud.