Les délais de paiement toujours plus longs pour les entreprises
14.1 jours. C'est la durée moyenne des retards de paiements des entreprises à leurs fournisseurs, et ce après expiration du délai légal. Et selon le cabinet Altares, qui a réalisé l'étude, le phénomène est en passe de devenir structurel, surtout du côté des structures publiques.
Les délais de paiement se sont encore allongés d'une journée sur un an pour les fournisseurs. Avec une moyenne qui atteint désormais 14.1 jours après expiration du délai légal, selon l'étude du cabinet Altares, le phénomène est en passe de devenir structurel. Et celui qui a le plus de retard dans le paiement des entreprises, publiques comme privées, est l'État lui-même.
Lenteur administrative et dysfonctionnements
Dans le secteur public ou privé, moins d'un établissement sur deux règle ses fournisseurs dans les délais légaux. La restauration et la coiffure sont les activités professionnelles où la situation s'aggrave le plus dans le secteur privé, où l'on compte 20 à 25 jours de retard en moyenne.
Seulement, les grandes structures publiques sont souvent pointées du doigt comme étant les mauvais élèves. Effectivement, l'URSAF, les agences régionales de santé ou encore les hôpitaux dépassent régulièrement les 25 jours. Selon Thierry Millon, directeur des études chez Altares, la lenteur de l'administration et les dysfonctionnements sont au cœur du problème.
"Des organisations publiques qui souhaitent payer à l'heure, parfois, ne peuvent pas le faire", explique l'expert. Et ce, "faute de personnel", car "lorsque vous avez un effectif qui est dédié à la facturation, vous ne pouvez pas payer", appuie-t-il au micro d'Europe 1.
Les entreprises prises en tenaille
Facturer donc mais pas payer. Un casse-tête pour les entreprises qu'accompagne Germain Simoneau, conseiller financier et membre du conseil national de la CPME. Comme il l'indique, "quand vous êtes une entreprise, vous êtes pris en tenaille entre vos obligations commerciales et votre capacité à vous défendre". Or, "un client c'est important pour une entreprise. Si un client vous paye trop tardivement, vous n'allez pas l'attaquer", conclut le conseiller.
Afin d'éviter ces problèmes, la CPME plaide pour la mise en place d'un barème de pénibilité qui s'appliquerait automatiquement sans que le fournisseur soit obligé de demander.