Danone : la décision d'Emmanuel Faber d'abandonner sa retraite chapeau "strictement personnelle"

Le PDG de Danone, Emmanuel Faber, a renoncé à sa retraite chapeau et à son indemnité de non-concurrence.
Le PDG de Danone, Emmanuel Faber, a renoncé à sa retraite chapeau et à son indemnité de non-concurrence. © Thomas SAMSON / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
La décision d'Emmanuel Faber, PDG de Danone, d'abandonner sa retraite chapeau, qui sera effective jeudi, est "strictement personnelle", a-t-il assuré sur France Inter. 

La décision du PDG de Danone, Emmanuel Faber, d'abandonner sa retraite chapeau, qui sera effective jeudi lors de l'assemblée générale du groupe, est "une décision personnelle", a-t-il indiqué jeudi matin au micro de France inter. "La loi Pacte va dans le sens d'une plus grande modération peut-être, transparence en tout cas, et pour le reste la décision que j'ai prise est strictement personnelle. Elle intervient aujourd'hui parce que les choses mettent du temps, qu'il faut qu'elles métabolisent. Et la retraite ce n'était de toute façon pas pour tout de suite", a-t-il déclaré.

Il renonce à un total de 28 millions d'euros. "Dans le cadre du renouvellement de son mandat d'administrateur, Emmanuel Faber a mis fin à son contrat de travail le 25 janvier 2019, sans indemnité ni compensation, avec effet au 25 avril 2019", selon le document de référence du groupe. Dans le cadre de la cessation de son contrat de travail, Emmanuel Faber a décidé de ne plus bénéficier du régime de retraite prévu pour les cadres du groupe mais de celui institué au bénéfice des salariés de Danone. Le patron de Danone renonce également à l'indemnité de non-concurrence, en cas de départ. Il renonce ainsi à une somme de 1,2 millions d'euros par an, et un total de 28 millions.

Il garde toutefois un salaire de 2,8 millions d'euros par an. Interrogé sur la polémique autour des dons des entreprises pour la reconstruction de Notre Dame de Paris il a assuré qu'il trouvait "dommage qu'il puisse y avoir une polémique sur un élan qui démontre l'attachement des français, et de ceux qui aiment la France, à un monument qui est beaucoup plus qu'un monument, qui est l'âme de Paris". "En même temps, Danone ne participera pas en tant qu'entreprise à cet effort là. Nous on est engagé sur un projet qui est une planète, une santé", a-t-il ajouté.