Crise du lait : une aide supplémentaire de 1.000 euros pour les producteurs en difficulté

Le ministre de l'Agriculture a annoncé l'instauration d'une aide supplémentaire pour les producteurs de lait en difficulté.
Le ministre de l'Agriculture a annoncé l'instauration d'une aide supplémentaire pour les producteurs de lait en difficulté. © FREDERICK FLORIN / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
L'enveloppe globale s'élève à 23 millions d'euros.

Le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll a annoncé vendredi le versement d'aides supplémentaires aux éleveurs laitiers en difficulté, ainsi qu'aux éleveurs bovins afin de limiter la baisse des cours sur le marché de la viande.

Une enveloppe de départ de 23 millions d'euros. Une aide exceptionnelle supplémentaire de 1.000 euros sera ainsi versée en décembre à quelque 23.000 producteurs laitiers en difficulté. "L'enveloppe globale de l'aide s'élève à 23 millions d'euros", a déclaré le ministre à la presse. "On complétera en fonction de la situation en début d'année prochaine", a-t-il ajouté.

Cette mesure fait suite à un premier plan d'aide à l'élevage en 2015, alors que les cours du lait s'effondraient, et que les éleveurs laitiers n'arrivaient plus à couvrir leurs coûts de production par la vente de leur lait aux coopératives, déclenchant des frondes paysannes contre les géants du secteur Lactalis ou Sodiaal.

Une aide de 150 euros pour soutenir le marché de la viande. L'aide s'accompagne d'une autre incitation financière, destinée aux éleveurs bovins, afin de soutenir le marché de la viande, qui lui aussi a plongé cette année. Les éleveurs recevront 150 euros par jeune bovin de moins de 360 kilos abattu. "Il s'agit d'une mesure de maîtrise de la production" qui vise à "éviter de perturber le marché" de la viande, a dit le ministre. Aucune enveloppe globale n'a été annoncée pour cette aide. "On adaptera en fonction du nombre d'agriculteurs qui la sollicitent" a dit le ministre.

La situation des agriculteurs dans le secteur de l'élevage reste très critique et préoccupante en France. Selon la MSA, la sécurité sociale des agriculteurs, plus de 30% des exploitants ont déclaré des revenus inférieurs à 350 euros par mois en 2015. "Le président de la MSA anticipe que 60% des agriculteurs passeront en dessous de ce seuil en 2016" a indiqué la semaine dernière Xavier Beulin, président de la FNSEA, le principal syndicat agricole.