Crise du lait : les réductions temporaires de production acceptées
En pleine crise du secteur laitier, la Commission européenne accepte d'autoriser des réductions temporaires de production, a-t-elle annoncé lundi.
La Commission européenne s'est dite disposée, lundi, à autoriser des réductions temporaires de la production dans le secteur laitier en crise , une dérogation provisoire aux règles de la concurrence que réclamait notamment la France.
Les niveaux de stockage pour la poudre de lait doublés. "Je suis prêt à proposer l'application de telles règles", a déclaré le commissaire Phil Hogan devant les ministres de l'Agriculture des 28 réunis à Bruxelles , ouvrant la voie à l'activation d'une mesure permettant aux opérateurs du secteur de s'entendre, sur une base volontaire, sur des limitations temporaires de la production. Le commissaire a toutefois précisé que les "modalités complètes" de la mesure devraient être finalisées et communiquées "très prochainement".
Afin de protéger les agriculteurs contre la chute des prix, le commissaire Phil Hogan a par ailleurs annoncé qu'il proposait un doublement des niveaux de stockage pour la poudre de lait et le beurre, respectivement à 218.000 tonnes et 100.000 tonnes. La France souhaitait pour la poudre de lait un relèvement du plafond à 160.000 tonnes pour l'ensemble des 28 (contre 109.000 actuellement).