entreprises 1:20
  • Copié
Elise Denjean, édité par Manon Fossat , modifié à
Face à la montée de la cinquième vague du coronavirus et à l'inquiétude suscitée par le variant Omicron, le gouvernement a décidé de mettre en place de nouvelles restrictions sanitaires afin de "sauver Noël". Les discothèques ont donc été sommées de fermer pendant un mois à partir de vendredi. Mais ce n'est pas le seul secteur en difficulté : l'évènementiel et les traiteurs sont aussi frappés de plein fouet.

Face à la montée de la cinquième vague de Covid-19, avec 12.096 patients hospitalisés dont 2.191 en soins critiques, le gouvernement a décidé de mettre en place de nouvelles "mesures de vigilance". Aucune mesure drastique n'a été annoncée, si ce n'est la fermeture des discothèques. Mais au-delà de cette décision, de nombreux secteurs sont frappés par la prudence accrue des clients. Malgré la fin du "quoi qu'il en coûte", place maintenant au "quoi qu'il arrive", selon les termes de Bruno Le Maire dimanche sur Europe 1. En ce qui concerne les entreprises, les aides seront désormais très ciblées.

Après l'annonce de la fermeture des discothèques pendant un mois, leurs représentants seront reçus par le ministre chargé des Petites et Moyennes Entreprises, Alain Griset, ce mardi. Mais le gouvernement ne s'arrête pas là. Ce dernier veut également aider le secteur de l'événementiel et ainsi que les traiteurs, frappés de plein fouet par des annulations en cascade.

Faire du sur-mesure

Depuis 10 jours déjà, les contacts se sont donc multipliés à Bercy. Le gouvernement avait en effet besoin de réactualiser ses chiffres et de faire le point sur la situation de chacun. Reste désormais à trancher le type d'aides débloquées, et surtout sur la base de quels critères : l'année 2019 peut-elle toujours servir de référence ? C'est l'une des questions en suspens.

Mais si l'objectif est bien de faire du sur-mesure, l'espoir reste tout de même que la troisième dose de vaccin permette de revenir rapidement à une situation plus normale.