France 1:23
  • Copié
Baptiste Morin, édité par Alexandre Dalifard , modifié à
Mercredi, près d’un français sur 3 était devant sa télévision pour voir les Bleus battre le Maroc. Ce dimanche, une large partie des Français va regarder la finale. Mais est-ce que c’est bien raisonnable alors qu’il est demandé des efforts en matière de consommation électrique ? La réponse est oui. C’est même synonyme d’économie d’énergie.

Mercredi, pendant France-Maroc, le gestionnaire du réseau électrique RTE a observé une baisse de la consommation électrique. Et cela devrait à nouveau être le cas ce dimanche après-midi lors de la finale de la Coupe du monde 2022 entre les Bleus et les Argentins. "Quand on regarde le match, on n’utilise plus les autres appareils électriques, explique Frédéric Charlet, directeur du département exploitation chez RTE. On n’allume plus la lumière dans d’autres pièces, on n’ouvre pas le frigo, on n’utilise pas la bouilloire pour se faire un thé…"

Une victoire finale serait encore plus vertueuse

À la mi-temps, la consommation est logiquement repartie à la hausse, autour de 500 mégawatts soit l’équivalent de la ville de Bordeaux. Le même phénomène a été observé à la fin du match. Et ce dimanche, une victoire française pourrait permettre d’économiser encore un peu plus d’énergie car les scènes de liesse populaire dans les rues seront autant de mégawatts économisés à la maison. "C’est ce qu’on avait constaté en 2018. Après la finale, la consommation d’électricité n’avait pas augmenté comme d’habitude car les Français étaient sortis célébrer la finale dans les rues", raconte Frédéric Charlet.

Aucune raison de culpabiliser donc. Et de toute façon, RTE surveillera de près la situation, au cas où.