Bruno Le Maire prépare un plan pour éviter "au maximum" des faillites d'entreprises. 1:18
  • Copié
Emmannuel Duteil, édité par Séverine Mermilliod
Bruno Le Maire est à la pêche aux solutions avant la vague de faillites qui risque de déferler sur la France en raison de la crise du coronavirus. Le gouvernement dit être prêt à tout pour éviter ces faillites et trouver des solutions, assure le ministre de l’Économie. Mais lesquelles ?

Comment faire pour éviter une vague de faillite à l'automne ? A Bercy, on planche sur le plan de relance de l'économie présenté jeudi 3 septembre. Le gouvernement se dit prêt à faire "plus que tout" pour éviter des faillites en masse et trouver des solutions, assure le ministre de l’Économie Bruno Le Maire. Mais quelles solutions sont envisagées ? Et seront-elles suffisantes ?

L'activité partielle longue durée

Il y a deux outils sur lesquels le gouvernement mise. Le premier, permettre aux entreprises d'avoir moins de personnel sans pour autant licencier. Cela s'appelle l'activité partielle de longue durée : pendant deux ans, les entreprises peuvent baisser le temps de travail et donc le salaire du collaborateur, c'est l'Etat qui prend à sa charge une partie de la différence. "On compte beaucoup sur ce dispositif", concède une autre ministre de premier plan. 

Les prêts aux entreprises

Autre dispositif, les prêts aux entreprises, qui ont été très efficaces pour permettre aux sociétés de ne pas mettre la clé sous la porte. Mais ce ne sera pas suffisant car l'on vit la pire crise économique de notre histoire. Dans de nombreux secteurs, comme les petits commerces indépendants de l'habillement, l'activité s'est effondrée.

Plusieurs grosses entreprises connaissent aussi des difficultés. Bruno Le Maire a cité samedi Arc international, le fabriquant de verre. Il s'attend à devoir aider encore la société. "On va faire le maximum pour sauver tout le monde, mais je ne dis pas qu'on aura des résultats qui permettront d'éviter toutes les faillites", prévient-il.