Compétences, loyauté, adaptation : les anciens militaires, des profils de plus en plus prisés par les entreprises
Ils ont fait leur temps dans l’armée et ils signent dans le privé… On parle des quelque 20.000 à 30.000 militaires qui quittent l’armée chaque année. Les trois-quarts d'entre eux se reconvertissent dans les entreprises, où leur sens du devoir, de l’effort et de la loyauté sont particulièrement appréciés.
Chaque année, entre 20.000 et 30.000 militaires quittent l'armée. Âgés en moyenne de 30 ans, ils ont toute la vie devant eux et disposent de compétences telles que la fidélité, l'engagement ou encore la capacité d'adaptation. Des qualités plus recherchées que jamais, observe Clément Têtu, fondateur du cabinet Pépite, spécialisé dans le recrutement d'anciens militaires.
"Cela ne date pas d'hier : les entreprises apprécient les anciens militaires. Dans une époque où il y a un fort désengagement des collaborateurs en entreprise, cette demande s'est accentuée, s'est accélérée, typiquement après le Covid", explique-t-il au micro d'Europe 1.
Des capacités d'adaptation
Cédric est l'un de ces anciens soldats passés dans le civil. Après plus de vingt ans dans les forces spéciales, il a d'abord dû "civiliser" son CV militaire. "Poser des charges sous un bateau, dans le civil, ça ne se fait pas. Donc, quelle est l'équivalence ?", interroge-t-il mais les compétences acquises à l'armée se sont rapidement révélées très utiles, notamment dans une grande entreprise de logistique.
"Dès que ça sortait un petit peu de l'ordinaire, j'avais souvent déjà anticipé. Et cette capacité d'anticipation propre au militaire vient du fait qu'il a l'habitude, lorsqu'il prépare une mission, de prévoir non seulement le scénario conforme, mais aussi tous les cas non conformes possibles, afin de ne pas être surpris le jour où ça arrive", poursuit-il.
Comme Cédric, les trois-quarts des anciens militaires se reconvertissent dans le privé, ce qui permet au passage de cumuler pension de retraite militaire et salaire.