L'agence américaine Standard and Poor's va rendre son verdict sur la note de la France, qui pourrait baisser de AA à AA-. (Illustration) 1:13
  • Copié
Baptiste Morin avec AFP / Crédit photo : THOMAS COEX / AFP , modifié à
Après la mauvaise note de Fitch infligée en avril, la France est déjà rappelée au tableau avec l'appréciation vendredi de l'agence de notation S&P Global sur l'économie française, pouvant déboucher comme pour celle de sa consœur sur une dégradation en forme de camouflet pour le gouvernement. 

La pression monte à l'approche de l'échéance, prise très au sérieux par un gouvernement soucieux d'afficher politique économique solide et sérieux budgétaire. L'agence américaine Standard and Poor's va rendre son verdict sur la note de la France, qui pourrait baisser de AA à AA-. En avril, Moody’s avait elle confirmé sa note de AA2 avec une perspective stable tandis que Fitch avait dégradé la sienne. Mais comment fonctionnent ces agences de notation ?

Qu'est-ce qu'une agence de notation ?

Les agences de notation sont des entreprises privées. Elles évaluent pour les investisseurs la solvabilité le plus souvent d'autres entreprises, mais aussi de collectivités locales et d'États. Les agences apprécient la capacité de ces organismes à rembourser les dettes qu'ils ont contractées. Ces agences attribue une note de A à D, parfois accompagnée d'un signe plus ou moins. Si c'est un triple A, tout va bien. Si c'est un triple C, il y a un risque de non-remboursement. Un D est synonyme de faillite.

Quelle conséquence pour la France ?

La France est notée "AA" par S&P Global, anciennement Standard and Poor's, l'une des trois agences de notations américaines les plus influentes, avec Fitch et Moody's. Elle pourrait dégrader la note vendredi soir d'un cran, à "AA-" mais aussi ne rien publier, ce qui représenterait alors un maintien de la note française inchangée.

La dégradation vendredi de la note pourrait avoir pour effet d'augmenter les intérêts d'emprunt français auprès des investisseurs, ces derniers réclamant davantage pour consentir à prêter à la France. Or les taux d'intérêt des emprunts à 10 ans sont déjà à des plus hauts niveaux depuis onze ans en raison des hausses de taux de la Banque centrale européenne qui bataille contre l'inflation et fait mécaniquement remonter les taux d'emprunts des États de la zone euro. 

La note de la France dégradée qu'à deux reprises depuis 1975

S&P note la France depuis 1975 et ne l'a dégradée qu'à deux reprises. C'est aussi la première à avoir retiré à l'Hexagone son emblématique "triple A" en 2011, meilleure note possible et symbole d'une excellente gestion, dont un petit cercle bénéficient encore auprès des trois agences, à l'instar de l'Allemagne, des Pays-Bas et de l'Australie.