pyramide 2000*1000 3:35
  • Copié
Ugo Pascolo
Dans "La France Bouge" ce mercredi sur Europe 1, Raphaëlle Duchemin et ses invités mettent en avant des initiatives mises en place par les professionnels du tourisme pour vous permettre de voyager, ou de participer à un club de vacances, depuis votre salon. 

Si vous ne pouvez aller en vacances, ce sont les vacances qui viendront à vous. À moins d'une semaine du début du déconfinement, les professionnels du tourisme sont encore dans le flou quant aux congés estivaux. Alors que le président de l’Association Française des experts du tourisme, Patrick Vicériat, redoutait ce mercredi matin sur Europe 1 une saison blanche, un conseil interministériel doit se tenir le 14 mai pour aborder ces questions. Mais Emmanuel Macron a d'ores et déjà prévenu que les annonces concernant les congés estivaux ne seront pas faites avant le mois de juin.

En attendant d'être fixés sur leur sort, certains professionnel ont pris les devants pour permettre aux Français de partir en vacances depuis leur canapé. Dans "La France Bouge" sur Europe 1, Raphaëlle Duchemin et ses invités mettent en lumière quelques-unes de ces initiatives. 

Transformer son salon en club de vacances avec Confin'Anim

Retrouver les animations d'un club de vacances dans son salon, c'est l'idée de Confin'Anim, le premier club de vacances version confiné. Née sur les réseaux sociaux, cette initiative permet "d'apporter de la joie et du soutien face à la morosité", explique au micro d'Europe 1 Sophie Soubielle, sa co-fondatrice. Comme dans un vrai club, les animations "s'enchaînent sept jours sur sept dans une ambiance festive avec un programme qui démarre à 10h30 et qui se prolonge jusqu'à la soirée". Sport, initiation à la danse, ateliers de cuisine... il y a en a pour tous les goûts. "On a une équipe de 14 animateurs, dont certains sont confinés à l'étranger, mais aussi des intervenants issus de plusieurs domaines qui participent."

Visiter les grandes pyramides d'Égypte avec un guide depuis son canapé...

Malgré le confinement, il est encore possible de voyager et d'en apprendre plus sur une nouvelle culture. Personal Traveler propose des "voyages virtuels via des sessions interactives avec des guides francophones locaux", résume Béatrice Peyrelongue, la fondatrice de l'entreprise. "Fin avril, on a fait notre premier voyage sur le thème de l'Égypte, avec la visite des pyramides."

Une nouvelle manière de voyager qui permet "de comprendre peut-être mieux" les explications du guide que "si on était sur place", avance même Béatrice Peyrelongue. "Le guide montre aussi des plans de coupe des bâtiments, c'est très utile, notamment pour la chambre funéraire dans la pyramide". 

... ou partir à la découverte du Tarn-et-Garonne

Si l'Égypte est une destination trop lointaine pour vous, le Tarn-et-Garonne a mis en place "neuf visites pour partir à la découverte du département". Des visites virtuelles qui permettent de découvrir un pan du "patrimoine" français, mais aussi de séduire de potentiels futurs visiteurs. "On est un département de campagne qui sera sûrement une destination de choix après le déconfinement", anticipe Caroline Manens, la directrice de Tarn-et-Garonne Tourisme. En plus des visites, le "verger du Sud-Ouest" met aussi en avant sa gastronomie avec des recettes de cuisine et de "cocktails made in Tarn-et-Garonne". 

Les professionnels du secteur se préparent aussi à la possibilité de pouvoir accueillir du public cet été, tout en respectant les mesures sanitaires. Plusieurs initiatives se mettent ainsi en place, et sont détaillées par les autres invités de Raphaëlle Duchemin, dans La France bouge. Elles sont à découvrir en écoutant l'émission de ce mercredi :