Chômage : le nombre de demandeurs d'emploi en baisse de 0,4% au troisième trimestre 2019

, modifié à
  • A
  • A
Le nombre de chômeurs catégorie A est en baisse de 0,4% au troisième trimestre 2019.
Le nombre de chômeurs catégorie A est en baisse de 0,4% au troisième trimestre 2019. © PASCAL GUYOT / AFP
Partagez sur :
Le nombre de chômeurs de catégorie A a légèrement diminué en France au troisième trimestre de 2019 pour s'établir à 3,617 millions de demandeurs d'emploi, selon les chiffres de Pôle emploi.

Le nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A (sans aucune activité) a diminué de 0,4% au troisième trimestre 2019, portant à 3,617 millions le nombre de chômeurs dans toute la France, selon des chiffres publiés vendredi par Pôle emploi. Cette légère baisse est semblable à celle du trimestre précédent. Sur un an, le recul est de 2,4%.

En intégrant les chômeurs de catégorie B et C, ceux qui ont eu une activité professionnelle, le nombre total de demandeurs d'emploi a baissé un peu plus clairement, de 0,9%, soit 5,836 millions de personnes et un recul de 2% sur un an.

Chômage en recul chez les seniors, en hausse chez les jeunes

Le recul est plus marqué pour les inscrits à Pôle emploi dans la catégorie C, c'est-à-dire ceux qui ont travaillé plus de 78 heures par mois. Leur nombre est en baisse de 2,4% ce trimestre.

Cette baisse n'est pas homogène selon les classes d'age. Pour la catégorie A, le chômage est en recul de 0,3% chez les seniors de plus de 50 ans mais en hausse de 0,7% chez les jeunes de moins de 25 ans. Enfin, le chômage de longue durée est en repli : les inscrits (A, B et C) depuis plus d'un an sont en baisse de 0,8% (-0,4% sur un an). Cela représente 2,628 millions de personnes.