Face à l'arrivée des calendriers de l'Avent dans les magasins dès octobre, les clients sont sceptiques.
  • Copié
Jean-Gabriel Bourgeois, édité par Jonathan Grelier
Dès le mois d'octobre, chocolats de Noël et calendriers de l'Avent font déjà leur apparition dans certains magasins. Dans un supermarché de Chaville, en région parisienne, les clients questionnés par Europe 1 se montrent plutôt sceptiques sur le sujet...
REPORTAGE

"Bientôt, ils mettront les chocolats de Pâques au mois de janvier !" Devant les caisses d'un supermarché, à Chaville, en banlieue parisienne, pères Noël en chocolat et autres truffes sont déjà en vente, mais la clientèle ne se ressent pas encore vraiment la magie de Noël. Encore deux mois à attendre avant que le Père Noël ne descende du ciel avec ses jouets par milliers. Pourtant, dans certains magasins, on trouve des chocolats de Noël et les fameux calendriers de l'Avent dès la mi-octobre.

"Moi je trouve ça complètement idiot. Et puis la qualité de ces chocolats… Moi ce n’est pas ce que je mange !", critique un client du supermarché de Chaville, au micro d'Europe 1. "C’est trop tôt ! Ça pousse les gens à acheter. Pour moi, c'est du business", s’énerve une femme.

"En octobre, c'est ridicule"

Certains ont toutefois déjà succombé à ces gourmandises. Pour eux, l'objectif est aussi d’anticiper. "Si on les achète pas, après il n’y en a plus", affirme une autre cliente. "Je veux bien qu'on les voit arriver vers le 15 novembre, mais en octobre c'est ridicule", nuance-t-elle toutefois.

Un père de famille, lui, s'habitue à voir Noël arriver de plus en plus tôt : "Ma femme est Philippine. Là-bas, ils ont déjà mis les sapins de Noël ! Ils font ça quatre mois à l'avance, donc il y a pire". Dans quelques jours, les jouets surgiront également dans les rayons. Suivront les guirlandes et autres décorations dans les rues. A Chaville, elles vont être installées à partir des vacances de la Toussaint.