«C'est une gabegie totale !» : les contribuables réagissent à la mauvaise gestion de France Télévisions
Un rapport de la Cour des Comptes, dévoilé ce lundi 22 septembre, alerte sur l'état critique des finances de France Télévisions. Les chaînes du service public ont cumulé un déficit de plus de 80 millions d'euros entre 2017 et 2024 et son budget à venir prévoit une perte d'exploitation de 50 millions d'euros.
France Télévisions, c'est six chaînes, 9.000 salariés et, chaque année, 2,5 milliards d'euros de dotation de l'État qui finance plus de 75% de son budget. Or le service public est en déficit chronique, notamment à cause de sa masse salariale.
"C'est une gabegie totale. Et c'est une dérive qui est très fortement critiquable. Ça me choque évidemment parce que c'est de l'argent public. Dans mon métier, ce ne serait pas acceptable. Si vous aviez un audit chaque année de ce genre de structure, ce genre de dérive n'existerait pas. Je pense qu'il faut un contrôle beaucoup plus étroit", a déclaré, Anthony, entrepreneur, au micro d'Europe 1.
France Télévisions ne donne vraiment pas l'exemple
"On en a marre qu'ils dépensent notre argent. Dans le privé, les entreprises sont autonomes, que je sache. Ils savent compter. Dans le public, on dépense l'argent des autres, c'est plus facile", a ajouté Solange qui pense que France Télévisions ne donne vraiment pas l'exemple.
"Cette entente entre des politiques et des présentateurs, comme dans l'affaire de Thomas Legrand et Patrick Cohen avec des responsables socialistes, ce n'est pas normal. Ces messieurs se permettent beaucoup de choses sur le compte du contribuable", estiment Jacques et Micheline avant d'ajouter qu'ils "ne sont pas objectifs au niveau politique. Ils ne sont pas objectifs et c'est mal géré donc c'est la double peine pour le citoyen qui paie des impôts qui financent le service public comme moi".
"Pourquoi Elise Lucet ne consacrerait-elle pas un numéro de Cash Investigation à la gestion de France Télévisions ?", a fini par suggérer Jacques, ironiquement.