Publicité
Publicité

«C'est le moment de faire des bonnes affaires» : les voitures électriques d'occasion, de plus en plus abordables

Aurélien Fleurot (du service économie) . 1 min
L'État apporte un coup de pouce financier aux particuliers qui souhaitent acquérir une voiture électrique.
L'État apporte un coup de pouce financier aux particuliers qui souhaitent acquérir une voiture électrique. © FABRICE COFFRINI / AFP

L'un des freins souvent annoncé pour passer à l'électrique reste le prix. Sur le marché du neuf, la différence avec des voitures hybrides ou essence est encore conséquente sur la plupart des modèles. En revanche, sur le marché de l'occasion, les prix s'équilibrent selon le dernier baromètre de la plateforme Autoscout24.

Alors qu'il représente 24% des ventes de voitures neuves en octobre, le 100% électrique ne représente que 4% sur le marché de l'occasion. Mais ce chiffre est toutefois en nette progression : +35% en 1 an et l'offre grandit avec des prix alléchants, notamment parce que ceux des voitures 100% électriques ont baissé de manière conséquente.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"L'offre a explosé"

En pleine expansion, le marché des voitures électriques séduit de plus en plus d'usager qui se tournent davantage vers l'occasion avec quelques bonnes affaires à la clé, comme l'explique Simon Chaillet, porte-parole de la plateforme Autoscout24 : "On sait que depuis 2020, on a eu énormément de véhicules électriques qui sont arrivés sur le marché donc l'offre a explosé. La demande n'a pas été suffisante pour accepter cet excès d'offre et inévitablement, on se retrouve avec une baisse des prix assez importante. Et pour certains, c'est le moment de faire des bonnes affaires puisqu'on a certains modèles électriques qui sont au même prix que leurs homologues thermiques". 

C'est par exemple le cas de la Peugeot 208 : un modèle de 2023 repéré sur Autoscout24 à 17.800 euros, soit à peine 800 euros de plus que la même en version essence avec un peu plus de kilomètres au compteur. Une tendance qui se retrouve d'ailleurs aussi avec certains modèles hybrides, comme la Toyota Yaris, autour de 18.000 euros, peu importe la motorisation.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Encore des freins à lever pour passer à l’électrique 

Enfin, pour le 100% électrique, cette baisse des prix ne suffira peut-être pas à convaincre les sceptiques, puisque selon un récent sondage de l'Avere France (Association Nationale pour le développement de la mobilité électrique), 55% des acheteurs s’inquiètent de l’état ou de la durée de vie des batteries. Leur valeur dans 3 ou 4 ans est aussi une source d’inquiétudes. Aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels, puisque les nouveaux modèles peuvent rapidement rendre obsolètes ceux présents sur le marché depuis 4 ou 5 ans, en termes d’autonomie ou de prix d’achat. 

Malgré tout, le marché des véhicules électrifiés d’occasion entre dans une phase charnière : la technologie progresse, les prix deviennent compétitifs et l’offre se diversifie, précise Vincent Hancart, directeur général d’Autoscout24 France, avant d’ajouter : "Les véhicules électriques d’occasion ont un réel potentiel pour gagner la confiance des particuliers, notamment des classes moyennes et se 'démocratiser'".