Caddie : le fabricant de chariots en cessation de paiement, des emplois menacés

L'entreprise Caddie est en cessation de paiement et cherche un repreneur
L'entreprise Caddie est en cessation de paiement et cherche un repreneur © Philippe LOPEZ / AFP
  • Copié
Mélina Facchin , modifié à
L'entreprise française, bien connue du grand public, connaît des difficultés financières. Une audience est prévue ce mardi matin au tribunal de Saverne. L'entreprise pourrait être placée en redressement judiciaire pour tenter de trouver un repreneur. Les salariés ont fait part à Europe 1 de leur inquiétudes.

C’est une entreprise française qui a presque cent ans (fondée en 1928), une marque devenue un mot utilisé dans le langage courant : la société Caddie va-t-elle disparaitre ? Face à de grosses difficultés financières, elle a en tout cas été placée en cessation de paiement. Une audience va se tenir ce mardi matin, à 10h30, au tribunal de Saverne (Bas-Rhin), vraisemblablement pour placer le fabricant de chariots de supermarchés en redressement judiciaire. Et pour tenter ensuite de lui trouver un repreneur.

Le coup est évidemment rude pour les salariés, qui voient leur entreprise dépérir depuis des années. A la pause cigarette, la plupart sont dépités. Ils sont encore 142 à travailler sur le site et la plupart ont appris hier matin, en revenant au travail, que leur entreprise était désormais en cessation de paiement. 

"Qu’est-ce qu’on va faire de notre avenir ?"

"Je travaille depuis 29 ans ici. Dégoûté…", affirme l'un deux. "Caddie, c’est quand même une renommée, j’y tiens beaucoup c’est vrai. Le boulot est correct, on essaye de faire notre maximum. Qu’est-ce qu’on va faire de notre avenir ?", se demande un autre. Caddie a déjà été placée deux fois en redressement judiciaire en 2012 et 2014. Beaucoup de salariés pointent du doigt depuis trop longtemps une mauvaise gestion.

Pour le président Stéphane Dedieu, c’est une conjonction de problèmes qui a porté un coup fatal à son entreprise. "Les premières difficultés de Caddie sont arrivées par des problèmes de succession. Les personnes qui en étaient propriétaires à l’époque n’avaient pas de stratégie internationale. Là ce qui nous arrive c’est différent : le Covid a complètement bouleversé notre entreprise. Plus de 70% de notre chiffre d’affaires est fait à l’export, donc il y a plein de projets qui ne se sont plus faits. On a eu aussi des problèmes d’approvisionnement de matières. On n’était déjà pas richissime en trésorerie d’où l’obligation de déclarer notre cessation de paiement."

Il espère désormais attirer un repreneur solide. Ou, pourquoi pas, transformer Caddie en SCOP : une société qui appartiendrait à ses salariés.