1:44
  • Copié
Noémie Loiselle // Crédit photo : Stephane Mouchmouche / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
La coupe du monde de rugby organisée en France offre une véritable bouffée de fraicheur aux restaurateurs. À Lyon, les performances des Bleus sont suivies avec attention dans les bars et restaurants, pour le plus grand plaisir des gérants qui battent tous leurs records de revenus.

La coupe du monde de rugby réussit aux Français. Les Bleus n'ont pas perdu un seul match depuis le début de la compétition. De quoi satisfaire les bars et les restaurants français, qui font salle comble à chaque match des Bleus. 

À Lyon, dans le département du Rhône, le chiffre d'affaires des restaurateurs aurait augmenté entre 20 et 30% sur le mois de septembre. Il faut dire qu'il suffit de se balader quelques minutes dans le vieux Lyon pour voir des milliers de touristes qui ont fait le déplacement, à l'occasion de la rencontre Italie-France dans le stade de la ville. 

Des chiffres d'affaires qui battent tous les records

Nombreux sont ceux à avoir acheté un tee-shirt ou des souvenirs. "On a tous le tee-shirt, la casquette qui va bien", ironise une fervente supportrice des Bleus au micro d'Europe 1. Les supporters font aussi le bonheur des pubs et restaurants pour le match France-Italie, le bar Elephant & Castle a servi pas moins de 2.000 personnes. 

"On a bossé environ 14 à 15 heures, sans manger, sans même aller aux toilettes" le jour du match, explique le gérant de l'établissement. "On aurait cru qu'on avait gagné la Coupe du monde, c'était génial", poursuit-il. 

En dix ans d'activité, le pub n'avait jamais fait d'aussi bon chiffre d'affaires. "On a fait 18.000 euros sur un samedi, hors taxes. Et in fine, sur le mois de septembre, 130.000 euros de recettes, ce qui est le record du mois". 

"On a enfin travaillé"

Au bouchon Chez Meunier, chaque soir de match, l'établissement affiche complet. Un bonheur pour la dirigeante, Christelle, face à la situation économique de ces derniers mois. "Sur la première partie de septembre, c'était très calme. De toute façon, c'est calme depuis un an car on a pu la même clientèle depuis le Covid. Mais là, ça nous a fait du bien parce qu'on a enfin travaillé. Ça met du beurre dans les épinards de bien finir le mois de septembre", souligne-t-elle. 

Face à la hausse des prix des matières premières et de l'énergie, les restaurateurs s'avouent être en difficulté. Ils espèrent donc que les supporters seront toujours aussi gourmands jusqu'à la fin de cette coupe du monde de rugby.