Budget : selon Thierry Breton, l'image de la France "s'est dégradée" à travers les yeux et du monde en matière de finances publiques
La France est toujours en attente d'un budget pour l'année 2025. Et l'absence de ce texte est problématique pour le pays qui vit actuellement sous la loi spéciale. Pour Thierry Breton, cet évènement n'est pas une bonne chose pour la réputation de l'Hexagone à travers l'Europe.
Le sujet épineux du budget 2025 ne cesse de tourmenter l'actualité politique. Le Premier ministre, François Bayrou, a acté énormément de concessions pour élaborer son budget, notamment en acceptant des demandes du Parti socialiste afin de s'éviter la censure. Il a par exemple abandonné le projet d'allongement du délai de carence — de un à trois jours — pour les agents de la Fonction publique en cas d'arrêt maladie ou encore le maintien du projet de taxe sur les hauts revenus.
"Il est temps que ça s'arrête"
Selon Thierry Breton, ancien commissaire européen chargé du marché intérieur et des services et invité du Grand Rendez-vous, l'image de la France à travers les yeux et du monde "s'est dégradée" en matière de finances publiques. "Puis on en est quand même au quatrième Premier ministre en un an et troisième gouvernement pour faire un budget. On nous avait annoncé au printemps, qu'il allait être tellement dur que c'était la raison pour la dissolution. Il est temps que ça s'arrête", explique-t-il.
Il ajoute qu'il faut désormais donner de la visibilité aux entreprises. "Parce que les entreprises, il faut bien le dire, elles sont aujourd'hui pour beaucoup d'entre elles, à l'arrêt en ce qui concerne les investissements. Elles attendent d'y voir clair à l'instant de savoir quel va être leurs impôts", ponctue-t-il.