Publicité
Publicité

Budget : les députés maintiennent l'abattement fiscal de 10% sur les retraites, nouveau revers pour le gouvernement

Gauthier Delomez - Mis à jour le . 1 min
Retraites (Illustration)
Retraites (Illustration) © Romain Doucelin / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

L'Assemblée nationale a maintenu l'abattement fiscal de 10% sur les retraites lors d'un vote qui a eu lieu ce jeudi matin. Un revers pour le gouvernement, dont la copie initiale du budget 2026 prévoyait de le remplacer par un abattement forfaitaire de 2.000 euros. Le rendement attendu était d'1,2 milliard d'euros.

C'est un nouveau revers pour le gouvernement dans le cadre du budget 2026. Les députés ont maintenu l'abattement fiscal de 10% sur les retraites, lors d'un vote ce jeudi matin à l'Assemblée nationale. Dans la copie initiale du projet de loi de finances pour 2026, il est prévu de remplacer cette mesure par un abattement forfaitaire de 2.000 euros, avec un rendement attendu d'1,2 milliard d'euros

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

La ministre des Comptes publics, Amélie de Montchalin, avait expliqué que l'objectif était de créer de "la solidarité entre retraités" en permettant une "baisse d'impôt pour 1,6 million" des plus modestes, tout en augmentant celui des autres.

Levée de boucliers à l'Assemblée

Le suppression de l'abattement fiscal de 10% sur les retraites, dont les retraités bénéficient sur leur pension, aurait généré d'importantes économies. Toutefois, elle a provoquée une levée de boucliers lors de son examen en première lecture dans l'hémicycle. Une grande majorité de la gauche, de l'alliance entre le RN et l'UDR d'Éric Ciotti, et de LR ont voté contre la suppression.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Il est hors de question de s'attaquer au pouvoir d'achat (...) de ceux qui ont travaillé toute leur vie", a martelé Laurent Wauquiez, chef de file des députés LR. Le communiste Nicolas Sansu a lui rappelé que la mesure provoquerait une hausse d'impôt "dès 1.667 euros de pension mensuelle". Pour sa part, Jean Philippe Tanguy (RN) a fustigé une proposition participant à faire des retraités "les nouveaux bouc émissaires d'un système en échec".

Néanmoins, le député macroniste Guillaume Kasbarian, ancien ministre du Logement, a salué une proposition "courageuse" et fustigé ceux qui "refusent" de supprimer "l'un des nombreux avantages fiscaux des retraités" par "crainte électorale".