Budget automobile : l'électrique soutiendra la comparaison vers 2024

Dans la prochaine décennie, les coûts de construction et d'achat d'une voiture électrique auront baissé.
Dans la prochaine décennie, les coûts de construction et d'achat d'une voiture électrique auront baissé. © FABRICE COFFRINI / AFP
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avec AFP , modifié à
Il sera bientôt plus judicieux d'acheter une voiture électrique qu'une voiture à essence.

Grâce aux progrès de la technologie et à la baisse des prix, rouler en voiture électrique pourrait être moins cher qu'avec une automobile à moteur essence à l'horizon 2024, selon une étude européenne publiée lundi.

Aujourd'hui plus chères à l'achat. Cette étude commandée par le Beuc, l'association européenne de défense des consommateurs, voit dans la prochaine décennie (2020-2030) une "convergence", en moyenne, des coûts associés à l'achat et à l'utilisation des voitures équipées de moteurs thermiques et de celles roulant à l'électricité. Ces dernières sont actuellement plus chères à l'achat, et souvent subventionnées. Leur autonomie reste en outre encore bien inférieure à celle des voitures à moteur thermique, et recharger une batterie demeure bien plus long que faire le plein de carburant.

D'ici 2030 pour les diesels. "D'ici à 2024, le coût total de possession (achat et fonctionnement, ndlr) moyen d'une voiture électrique pourrait égaler celui d'une voiture à essence" sur le Vieux continent, assure le Beuc dans son rapport. Dans le cas des voitures diesel, les courbes se croiseraient en 2030. "En outre, d'ici à 2030, toutes les motorisations, sauf celles fonctionnant avec des piles à combustible à hydrogène, coûteront moins cher à acquérir et à faire rouler sur quatre ans qu'une voiture à essence de 2015", selon la même source.

 

Une réduction des coûts. De telles économies, "malgré une hausse des prix du pétrole et de l'électricité", seront obtenues "avant tout par la réduction des coûts des motorisations de pointe". C'est tout le pari de nombreux constructeurs, à commencer par l'Américain Tesla qui construit une usine géante de batteries dans le Nevada pour abaisser le prix unitaire des accumulateurs par effet d'échelle. 

Les constructeurs dans les starting-block. Confrontés à des normes d'émissions de plus en plus strictes, en particulier en Europe, les constructeurs multiplient les annonces sur l'électrique. Volkswagen vient ainsi d'afficher ses ambitions de devenir le numéro un mondial de l'électrique d'ici à 2025. Toyota, pionnier de l'hybride, a décidé de lancer un programme électrique en parallèle de ses efforts dans l'hydrogène. Sans parler de Renault et Nissan, leaders mondiaux actuels des ventes de voitures fonctionnant sur batterie. Plusieurs constructeurs (Tesla, Volkswagen, Ford...) ont annoncé d'ici à la fin de la décennie actuelle des voitures de moyenne gamme capables de couvrir 500 km entre deux recharges, soit environ le double des performances actuelles.

En attendant, les ventes restent confidentielles : moins de 1% des véhicules neufs immatriculés dans le monde.