Publicité
Publicité

Budget 2026 : qu'est-ce que la méthode «BBZ», que le gouvernement pourrait appliquer pour réduire les dépenses ?

Gauthier Delomez et Baptiste Morin - Mis à jour le . 1 min

Le gouvernement de François Bayrou est à la manœuvre pour établir un budget 2026 sous le signe d'un effort financier "considérable". Alors que la diminution de la dépense publique est un objectif recherché, le ministère de l'Économie pourrait s'inspirer d'une méthode américaine, intitulée "BBZ", pour faire des économies.

Comment trouver 40 milliards d'euros d'économies, sans augmenter les impôts ? C'est tout le défi du budget 2026 que confectionne en ce moment même le gouvernement de François Bayrou. Et alors que le Premier ministre a fait le point mardi matin sur ce budget, le ministère de l'Économie pourrait s'inspirer d'une pratique outre-Atlantique appelée "BBZ", pour "budget base zéro", comme l'a laissé entendre la ministre chargée des Comptes publics, Amélie de Montchalin, en mars dernier, pour réduire la dépense publique.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Repartir de zéro

Traditionnellement, le budget pour l'année suivante s'appuie sur celui de l'année en cours, avec une reconduction des dépenses. Avec la méthode BBZ, il s'agit de repartir de zéro, et donc de revoir chacune des dépenses actuellement engagées. C'est le concept repris par le Doge, sous la houlette du milliardaire Elon Musk aux États-Unis, et qui est régulièrement utilisé dans les grandes entreprises américaines.

Selon des propos rapportés par Le Monde, le 18 mars dernier, la ministre chargée des Comptes publics avait tempéré la volonté du gouvernement de recourir à cette méthode. "C'est un exercice théoriquement difficile et politiquement périlleux (...) On ne va pas se dire qu'on part de zéro", avait-elle déclaré, ajoutant vouloir néanmoins "réinterroger" toutes les dépenses publiques.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Ce mardi, François Bayrou a mis en avant "une politique de rééquilibrage des dépenses publiques", en écartant "deux solutions de facilité" : l'augmentation des prélèvements et l'emprunt. Le Premier ministre a déclaré que "les grandes orientations" et "les grands choix" du budget 2026 seront présentés avant le 14 juillet.