Budget 2026 : la gauche enchaîne les revers
Les députés de la commission de finances poursuivent l'examen du budget 2026. Ce lundi, malgré sa créativité sans limite, les propositions de taxes de la gauche ont été balayées, notamment la taxe Zucman mais aussi l'ISF climatique.
L'examen du budget 2026 se poursuit à l'Assemblée nationale. Alors que la partie recette du projet de loi de finances et ses quelques 1.500 amendements sont en train d'être étudiés, la créativité de la gauche sur de nouvelles taxes a été largement bridée.
La commission des finances a rejeté plusieurs mesures totem de la gauche. Exit donc la fameuse taxe Zucman, victime d'un tir de barrage du RN et du bloc central. Adieu aussi l'ISF climatique qui vise à surtaxer les comportements et investissements anti-écologiques des ménages fortunés.
La Contribution exceptionnelle sur les hauts revenus (CDHR) reconduite
La hausse du taux de la flat-tax, prélèvement unique sur les revenus du capital, a également été retoquée, tout comme la tentative de durcir la contribution différentielle sur les plus hauts revenus, la CDHR, qui se traduit par une imposition minimale de 20%. Malgré ces lourds revers, la gauche n'a pas tout à fait perdu sa journée.
Ainsi, la CDHR devait expirer fin 2026, mais la Commission des Finances a voté pour la prolonger jusqu'à ce que le déficit public repasse sous les 3% du PIB. La Commission a aussi adopté un amendement LFI qui instaure le principe d'un impôt universel pour faire payer les contribuables qui s'exilent dans les paradis fiscaux. Toutes ces modifications du budget restent à confirmer lors de l'examen du texte en séance plénière à partir de vendredi.