Publicité
Publicité

Budget 2026 : Comment les retraités vont-ils être mis à contribution ?

Baptiste Morin . 1 min

Les retraités sont vent debout contre les nouvelles propositions de mesures de François Bayrou : seront-ils les grands perdants du budget 2026 ? C'est ce qu'estime une grande partie de cette frange de la population, qui ne verra pas ses pensions de retraites être revalorisées au 1er janvier prochain.

Au lendemain des annonces budgétaires chocs de François Bayrou, les retraités montent au créneau. Ils font partie de ceux qui devraient contribuer doublement pour l'année blanche décidée par François Bayrou : d'un côté, les pensions de retraite ne seront pas revalorisées à la hauteur de l'inflation au 1er janvier prochain, ce qui peut représenter un manque à gagner de plusieurs centaines d'euros pour certains ménages.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

De l'autre, ils pourraient voir leur abattement fiscal sur leur déclaration de revenus être raboté, bien que les petites retraites seraient protégées.

Un manque à gagner de 320 euros

Car si cette absence de revalorisation pourrait représenter une économie pour l'État de près de 4 milliards d'euros, les ménages retraités moyens pourraient subir un manque à gagner de 320 euros, selon l'OFCE.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Un autre effort leur est également demandé avec la modification de l'abattement de 10%, dont les retraités bénéficient sur leur déclaration de revenus. Un dispositif coûteux pour l'État, de près de 5 milliards d'euros par an. Le 15 juillet, François Bayrou a proposé de passer à un abattement forfaitaire de 2.000 euros, ce qui permettrait d'ailleurs de protéger les plus petites retraites.

Mais les retraités ne seraient pas les seuls à se serrer la ceinture dans le scénario qu'a dressé le Premier ministre : le gel du barème de l'impôt sur le revenu, par exemple, représente une hausse d'impôt pour les 17 millions de ménages qui le paient, et ce sont environ 400.000 nouveaux foyers qui pourraient être concernés par cette mesure.