1:18
  • Copié
Baptiste Morin, édité par Laura Laplaud / Crédits photo : XOSE BOUZAS / HANS LUCAS / HANS LUCAS VIA AFP
Bruno Le Maire fait sa rentrée ce jeudi à Annecy en Haute-Savoie. Il doit y présenter ses priorités pour les prochaines semaines et il sera, à coup sûr, question d'industrie. Le ministre de l'Économie et des Finances a choisi une entreprise, pour ce premier déplacement de rentrée, le groupe Fournier, et c'est tout sauf un hasard.

C'est la rentrée pour Bruno Le Maire. En déplacement à Annecy ce jeudi, le ministre de l’Économie présentera ses priorités pour les prochaines semaines. Le ministre a d'ailleurs choisi de visiter l'entreprise Fournier et ce n'est pas un hasard. 

"On est l'archétype de l'entreprise, de taille intermédiaire, familiale française qui se développe"

Le groupe Fournier existe depuis plus de 100 ans. Il est plus connu sous le nom d'une de ses marques, Mobalpa, car c'est l'une de ses activités, la fabrication de meubles, de cuisine, mais aussi de salle de bain et plus largement de mobilier sur mesure.

Le groupe affiche une bonne santé économique : 2.000 collaborateurs et 400 millions d'euros de chiffre d'affaires. Une entreprise familiale à la tête de laquelle se trouve aujourd'hui Philippe Croset, qui représente la quatrième génération de la famille. "Au départ, en 1907, on fabriquait des chalets, des skis et des buffets de cuisine. Et en fait, c'est à partir de 1949, avec la naissance de la marque Mobalpa, que cette entreprise s'est spécialisée dans le meuble de cuisine. C'est la même famille depuis toujours, tout ce qu'on fabrique est 100% made in France. On est l'archétype, on va dire, de l'entreprise, de taille intermédiaire, familiale française qui se développe", avance-t-il au micro d'Europe 1.

C'est sur cet aspect que Bruno Le Maire veut mettre l'accent. Le ministre de l'Économie passera d'ailleurs par la nouvelle usine Fournier, 20.000 mètres carrés à moins de dix kilomètres du siège. 90 millions d'euros d'investissements et une centaine de recrutements à la clef.