Bourse : Vivendi recule de près de 4% après la perte des droits de la Ligue 1 par Canal+

Vivendi chute lourdement au lendemain de l'attribution des droits de diffusion de la Ligue 1.
Vivendi chute lourdement au lendemain de l'attribution des droits de diffusion de la Ligue 1. © Lionel BONAVENTURE / AFP
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avec AFP , modifié à
La chaîne cryptée, diffuseur historique du championnat, a perdu les droits au profit de l'espagnol Mediapro. Sa maison-mère Vivendi abandonne 3,73% à 21,41 euros à la bourse de Paris.

L'action Vivendi reculait de près de 4% mercredi matin à la Bourse de Paris, après la perte des droits de la Ligue 1 pour 2020-2024 par sa filiale Canal+. A 09h45, le titre du géant français des médias perdait 3,73% à 21,41 euros, dans un marché en baisse de 0,39%. "Nous considérons cela comme une mauvaise nouvelle pour Canal+", partenaire du foot français depuis sa création en 1984, ont commenté dans une note les analystes de Bryan Garnier.

"Mais le jeu du football n'est pas terminé pour Canal+, puisque Mediapro  aura besoin de partenariats pour avoir un retour sur son investissement, étant donné la hausse de 60% des droits", ont-ils nuancé.

Accords de sous-licence. Le nouveau venu espagnol Mediapro a remporté les principaux lots mis aux enchères par la Ligue de football professionnel (LFP) et attribués pour la période 2020-2024 contre un montant annuel total de 1,153 milliard d'euros, selon la LFP. Après la perte des droits de la Ligue 1, le président du directoire de Canal+, Maxime Saada, a déclaré que le groupe allait "examiner absolument toutes les options" et notamment des accords de sous-licence.

"Principal produit d'appel". "Le football reste le principal produit d'appel du groupe à l'heure où les nouvelles générations sont attirées par Netflix et son offre de séries originales", ont estimé de leur côté les analystes d'Invest Securities, qui considère cette perte comme "une très mauvaise nouvelle" pour Canal+. "La question se pose de savoir comment Canal+ a pu perdre l'ensemble de ces droits vitaux. Ceci nous amène à nous poser des questions sur la capacité du management à prendre les bonnes décisions stratégiques, trop concentré sur sa volonté de réduire les coûts à tout prix", ont-ils estimé.

Perte d'un million d'abonnés. La chaîne cryptée a déjà perdu les droits de la Ligue des champions à partir de la saison prochaine et possède encore jusqu'en 2020 la diffusion de deux affiches de L1. La filiale de télévision payante de Vivendi a dévoilé récemment une nouvelle offre d'abonnement à moins de 10 euros par mois pour tenter de regagner des abonnés et contrer des concurrents comme Netflix sur le cinéma. Canal+, qui comptait fin mars un peu plus de six millions d'abonnés, en a perdu environ un million en cinq ans. Le groupe a refondu fin 2016 son offre avec un éventail de nouveaux abonnements modulables, mettant fin à son offre unique à environ 40 euros.