Canal+ dévoile son arme "anti-Netflix"

6:33
  • Copié

Chaque matin, Raphaëlle Baillot fait le bilan des différentes audiences télé de la veille et revient sur l'actualité médiatique.

Bonjour Raphaëlle Baillot

Bonjour Philippe, bonjour à tous

Les audiences et les infos médias, c’est tous les matins avec vous

Focus sur votre soirée télé d’hier soir, Cash investigation permet souvent à France 2 d’être numéro 1. Raté. Avec le numéro spécial financement libyen présumé de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2017, avec 2,8 millions de téléspectateurs, France  2 est loin derrière l’Arme Fatale série américaine de TF1 qui a fédérée 4,1 millions de personnes et c’est moins aussi que Tandem, la série de France 3 avec Astrid Veillon 3,9 millions de fans, pour 16,4% de PDA.

Raphaëlle, on va commencer le journal par une info exclusive dont je parlais il y a un instant chez Patrick Cohen, l’arme anti-Netflix de Canal+.

Oui, petite révolution que l’on est heureux de vous révéler ce matin,  Canal+ va lancer une offre d’abonnement pour les jeunes : un forfait à moins de 10 euros par mois, 9,95 euros si on veut être précis, sans engagement, pour avoir accès aux films et aux séries canal, à 3 matches de ligue 1 de foot, 3 matches de Top 14 de Rugby, et la Formule 1.

Le contexte n’est pas anodin ?

10 euros, c’est évidemment le même tarif que le premier abonnement Netflix, qui ne cesse de grappiller des abonnés à Canal+. Canal c’est 5,25 millions d'abonnés, Netflix compterait déjà plus de 3,5 millions d'abonnés en France et en gagnerait 100.000 par mois. Pour Canal+ il devient urgent de stopper l’hémorragie.

On reste dans le gros business, ce matin vous nous donnez des nouvelles de Mark Zuckerberg

Le patron de Facebook était reçu hier soir au parlement européen, suite au scandale de la fuite de données de 87 millions d’utilisateurs du réseau social. Je dis reçu et pas auditionné car cet entretien, c’était du gâteau pour lui. Il a même recyclé sa communication au mot près. J’ai repéré un truc. Devant le congrès américain, le 10 avril dernier, il avait dit ceci :

"C’est clair maintenant que nous n’avons pas fait assez pour empêcher ces outils d’être utilisés de façon mal intentionnée et c’est valable pour les fake news, pour les interventions étrangères dans les élections et les discours de haine aussi bien que pour les développeurs et les données privées."

Hier, devant les députés européens, il a dit ceci

"C’est devenu clair que depuis deux ans, nous n’avons pas fait assez pour empêcher ces outils d’être utilisés de façon mal intentionnée et c’est valable pour les fake news, pour les interventions étrangères dans les élections aussi bien que pour les développeurs qui utilisent les données privées."

Oui, c’est du kif kif bourricot. On peut même superposer le moment clé où il dit que Facebook n’a pas pris la mesure exacte de ses responsabilités et qu’il est désolé, on écoute en version originale

Mark Zuckerberg le robot, le retour !

Exactement. Il est reçu aujourd’hui à l’Elysée dans le cadre de Tech for Good, une réunion de tous les grands patrons de la tech. Un entretien d’une heure avec Emmanuel Macron est inscrit à son agenda.  

Raphaëlle, la suite des infos médias c’est France 2 qui diffuse ce soir une nouvelle série ?

Ça s’appelle "Maman a tort", c’est un thriller en 6 épisodes. L’histoire commence avec un mystère : un tout petit garçon dit que sa mère n’est pas sa mère, mais sans pouvoir en dire plus. L’intrigue va tourner autour de la mémoire de cet enfant. Une idée de Michel Bussi : la série est adaptée d’un de ses romans, lui qui est le troisième écrivain le plus lu en France.

C’est donc cette faculté des enfants à imprimer puis à oublier qui sera ce soir au cœur de l’intrigue de la série de France 2. Une précision : Michel Bussi est en train de devenir un pourvoyeur officiel de séries télés, deux autres de ses romans sont en cours d’adaptation pour M6 et pour TF1.

On passe à une info sur le sport

Que les allergiques au foot se préparent, on va bientôt rentrer dans le dur d’une double actu : la coupe du monde en Russie bien sûr, mais aussi et surtout une commémoration. Les 20 ans de la victoire de l’équipe de France à la coupe du monde bien sûr. Et là, je vous préviens, TF1 va sortir du lourd, du très lourd. D’abord, vous verrez un documentaire qui s’annonce plutôt pas mal, "98 secrets d’une victoire", signé Grégoire Margotton et Nicolas Glimois. C’est officiel depuis hier, ce film aura les honneurs d’une diffusion le 10 juin en prime, la fameuse la case du dimanche soir.

Précision Xavier Gandon et Ara Aprikian sont les deux hommes qui ont la main sur les programmes du groupe TF1. Pourquoi Grégoire Margotton parle de risque ? Diffuser un documentaire de sport sur la case que vous connaissez depuis toujours pour être dévolue à un grand film de cinéma, c’est un vrai pari.

Il y aura quoi dans ce documentaire ?

Les images des matchs, et ça c’est la grande différence avec d’autres documentaires emblématiques sur France 98 comme les yeux dans les Bleus. Et surtout, les témoignages de grosso modo tout le monde, les 22 champions du monde, le staff, et bien sûr Aimé Jacquet lui-même en personne. J’ajoute que le 12 juin, il y aura un autre événement sur TF1, un match de foot de fou organisé par Youri Djorkaeff : une équipe des plus grands joueurs de la coupe du monde 98 contre l’équipe de France 98, dont Zizou, il y en a un seul qui ne sera pas là et il a une bonne raison pour ça, alors qui ? Je le demande à la cantonnade ? Didier Deschamps évidemment

Merci Raphaëlle Baillot