1:08
  • Copié
Margaux Fodéré / Crédit photo : MAEVA DESTOMBES / HANS LUCAS / HANS LUCAS VIA AFP
Ce dimanche, Bruno Le Maire a annoncé que l'Etat allait "faire un effort immédiat de 10 milliards d'euros d'économies". Ce lundi, le ministre délégué chargé des Comptes publics a annoncé la mise en place dès 2024 d'une participation forfaitaire des salariés au compte personnel de formation (CPF). Rien de vraiment nouveau.

Il va falloir se serrer la ceinture. Pour dégager d'urgence 10 milliards d'euros, Bercy impose un régime minceur à tous les ministères. Pour ce faire, le principe de reste à charge obligatoire pour les utilisateurs du compte personnel de formation (CPF) sera "mis en œuvre dès cette année", a annoncé ce lundi Thomas Cazenave, le ministre délégué chargé des Comptes publics. Si le gouvernement souhaite également une réduction des bureaux des fonctionnaires, il n'y a rien de vraiment neuf dans les annonces. 

200 millions d'euros d'économies

S'agissant du compte professionnel de formation, le gouvernement a confirmé ce lundi matin l'instauration d'un reste à charge de 10% pour les salariés. La mesure doit permettre de faire 200 millions d'euros d'économies. Mais cela fait plusieurs mois que l'idée est sur la table et que l'exécutif souhaite responsabiliser, comme il le dit, les salariés. Même chose pour l'apprentissage. En juin dernier, le gouvernement envisageait déjà de réduire les financements publics. Cela faisait partie des pistes du budget 2024. C'est désormais une mesure d'économies immédiate de 200 millions d'euros.

Autre annonce qui ne respire pas la nouveauté, la volonté de réduire d'un quart les surfaces occupées par l'État. En novembre dernier, Thomas Cazeneuve, avait déjà dévoilé son intention sans donner de calendrier précis. Le chiffre de 10 milliards d'euros d'économie lui-même avait été fixé par le ministre de l’Économie, il y a plus de six mois maintenant.