Les biocarburants vont-ils représenter une porte de secours pour le secteur de l'aviation ? 1:23
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Baptiste Morin / Crédit photo : ERIC CABANIS / AFP , modifié à
Emmanuel Macron présentera ce vendredi son plan pour un avion bas carbone. Le président ne devrait pas aborder la question de l'hydrogène pour se concentrer uniquement sur les biocarburants. Ces nouvelles sources d'énergies pourraient gagner en popularité, à condition que leur prix baisse.

Préserver et assurer l'avenir de la filière aéronautique française. Emmanuel Macron présentera dans les prochaines heures son plan pour un avion bas carbone. Le chef de l'État attendu ce vendredi dans l'usine du motoriste Safran en région parisienne. Développer un avion zéro émission, c'est l'objectif avoué. C'est aussi l'engagement des compagnies aériennes pour 2050. Pour y arriver, Emmanuel Macron proposera notamment de sortir le carnet de chèques, mais il devrait annoncer l'implantation d'un nouveau site de production de biocarburants. 

L'avion à hydrogène ne devrait pas être au programme de cette visite, le président de la République devant plutôt annoncer des moyens financiers pour des avions 100% biocarburant, c'est-à-dire à base d'huile de cuisson, de graisses animales ou encore de déchets végétaux. Quelque 300 millions d'euros par an pour la filière aérienne devraient être débloqués. 

Un carburant durable... aux tarifs élevés

De quoi, selon l'exécutif, voler dans des avions type A320 exclusivement grâce à des biocarburants avant 2035. À l'heure actuelle, les avions les plus récents tolèrent jusqu'à 50% de ce kérosène durable. Encore faut-il en disposer. C'est le problème que rencontrent les compagnies aujourd'hui. D'autant que puisque la production reste faible, ce carburant durable affiche des tarifs très élevés. Les compagnies préfèrent donc rester au bon vieux kérosène, tout en changeant leurs avions pour des modèles plus efficients. 

Alors, Emmanuel Macron devrait annoncer l'ouverture d'un grand site de production près de Pau d'ici à la fin de son quinquennat. Plusieurs dizaines de milliers de tonnes de carburants en sortiront.