Publicité
Publicité

Une personne sans formation peut-elle faire atterrir d'urgence un avion ? «Impossible», tranche un expert aéronautique

Europe1.fr
Une personne sans formation peut-elle faire atterrir d'urgence un avion ?"Impossible", tranche un expert aéronautique
Une personne sans formation peut-elle faire atterrir d'urgence un avion ?"Impossible", tranche un expert aéronautique AFP / © Antoine Boureau / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Selon un sondage YouGov, plus de la moitié des hommes américains pensent pouvoir poser un avion de ligne en cas d’urgence. Une assurance qui refait surface sur TikTok, où les internautes testent leurs compagnons et recueillent des réponses souvent pleines de confiance... à tort, selon un expert aéronautique.

D’après une enquête réalisée en janvier 2023 par l’institut américain YouGov, 54 % des hommes aux États-Unis pensent être capables de poser un avion de ligne en situation d’urgence. Un chiffre qui refait surface ces derniers jours sur TikTok : des utilisatrices interrogent leur compagnon pour savoir s’il se sentirait, lui aussi, capable de relever ce défi. Les réponses, souvent affirmatives, alimentent une série de vidéos largement partagées.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"C'est comme demander à quelqu’un qui ne sait pas conduire de faire un créneau

Même assurance dans le studio de l’émission Eliot Deval et vous, où les éditorialistes Eric Revel et Erik Tegnér assurent qu’ils pourraient s’en sortir sans problème. "De manière générale, si vous n'avez jamais mis un pied dans un cockpit ou jamais eu de formation, vous avez toute les chances de vous planter", souligne Michel Chevalet, journaliste scientifique à CNews.

Même constat pour Xavier Tytelman, ex-aviateur militaire et consultant aéronautique. "Impossible. C'est comme demander à quelqu’un qui ne sait pas conduire de faire un créneau", explique-t-il à Europe1.fr, en précisant que la probabilité de réussir un atterrissage sans aucune formation est quasi nulle.