Le SMIC va augmenter de 2% en août 0:57
  • Copié
Charlotte Barriquand, édité par Romain Rouillard , modifié à
Le mois d'août commence dès ce lundi et draine son lot de nouveautés dans la vie quotidienne des Français. Entre revalorisation du Smic, mais aussi du salaire des fonctionnaires, en passant par le livret A à 2% et la hausse du livret d'épargne populaire, voici tout ce qui va changer à compter du 1er août.

Comme à chaque début de mois, quelques petits changements seront apportés dans le quotidien des Français à compter de ce lundi. L'objectif principal étant de lutter contre l'inflation galopante

Revalorisation du Smic

Tout d'abord, bonne nouvelle pour toutes les personnes qui touchent le Smic. Celui-ci va augmenter de 2,01% et passera de 1.302,64 à 1.329,9 euros net pour un temps plein. Cette revalorisation sera automatique sur la fiche de paie. Il s'agit là d'une quatrième augmentation du SMIC en un an. La dernière remonte au 1er mai. 

Livret A à 2% 

Parallèlement, afin de lutter contre la flambée des prix, les taux ont augmenté. Moment idéal donc pour épargner, notamment avec le livret A qui va passer de 1 à 2%. Concrètement, cela signifie que l'argent placé prend de la valeur plus rapidement. 

À titre d'exemple, un Français qui place 10.000 euros sur ce Livret A obtiendra 200 euros en plus à la fin de l'année contre 100 euros seulement avant cette hausse. Le livret d'épargne populaire est, lui aussi, revalorisé et passe de 2.2% à 4.6%. Des chiffres qui doublent, donc, mais qui sont à mettre en perspective avec l'inflation grandissante qui était annoncée à près de 6,1% vendredi matin.

Revalorisation du point d'indice des fonctionnaires

Le salaire des fonctionnaires va lui aussi connaître un petit coup de pouce. À partir du 1er août, le point d'indice est augmenté de 3,5%. Une revalorisation qui s'appliquera de manière rétroactive, au 1er juillet.

Fin de l'état d'urgence sanitaire

L'état d'urgence sanitaire prend officiellement fin ce lundi 1er août. Mis en place le 23 mars 2020, au tout début du premier confinement, les dispositifs sanitaires nécessiteront désormais l'aval du Parlement. Jusqu'à présent, cela permettait au gouvernement de prendre toutes les décisions en lien avec la crise sanitaire, directement en conseil des ministres