vin 1:19
  • Copié
Aurélien Fleurot, édité par Laura Laplaud
Après une édition annulée en 2020, en raison de la pandémie de Covid-19, les amateurs de vins peuvent enfin se retrouver au salon des Vignerons indépendants porte de Versailles à Paris. Au total, plus de 800 vignerons, soit 60% de la profession, seront présents pendant quatre jours. De quoi enchanter les papilles des visiteurs. 

Ce sont des retrouvailles qui étaient attendues par les amateurs de vins et par les vignerons. Après une édition annulée en 2020 en raison de la pandémie de Covid-19, le salon des Vignerons indépendants fait son grand retour porte de Versailles à Paris. Les interminables rangées de stands sont de retour, les allées sont toujours aussi garnies mais un nouvel invité a fait son apparition dans le paysage : le masque, simplement abaissé sur le menton le temps d'une dégustation.

Le salon des passionnés

Alors que le dernier rendez-vous entre les vignerons et les amateurs de vins était à l'automne 2019, Pierre-Antoine Giovannoni, vice-président de la Fédération des Vignerons Indépendants est soulagé d'enfin retrouver ses habitués. "Les salons restent des moments incontournables et puis, c'est aussi l'occasion de pouvoir déguster les appellations de toute la France, de retrouver leurs vignerons favoris", raconte-t-il. "Puis vous voyez, ce matin, j'avais un client que je n'avais pas depuis deux ans qui m'a amené son petit dernier, un petit Baptiste qui vient de naître, c'est extrêmement sympathique."

"Il y a un esprit de famille"

Retrouver les habitués, échanger avec de nouveaux clients et prendre le temps de parler des évolutions qui ont eu lieu pendant les confinements. "Le Covid-19 nous a laissé le temps d'être un peu plus dans nos vies", souligne Michel Issaly, vigneron bio à Gaillac. "Nos clients sont toujours très curieux de savoir ce qu'on a fait, il y a un esprit de famille et un esprit de partage, ils nous aiment bien et ils aiment bien savoir ce que l'on devient." 

De quoi mettre du baume au cœur de ces vignerons qui ont vu leurs récoltes amputées de 30% cette année en raison des intempéries