Résilier son contrat d'assurance en ligne, c'est désormais possible. (Illustration) 1:21
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Margaux Fodéré / Crédit photo : Myriam Tirler / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP , modifié à
Dès ce jeudi 1er juin, les Français ont la possibilité de résilier en ligne leur contrat d'assurance. Une petite révolution qui se fait désormais en trois clics, à une condition : avoir ou pouvoir souscrire un contrat en ligne. Objectif pour le gouvernement : permettre aux Français de faire des économies.

C'est une petite révolution. Fini les courriers recommandés ou les appels répétés au service client… À partir de ce jeudi 1er juin, il est aussi possible de résilier en ligne son contrat auto, son assurance habitation, son contrat santé ou prévoyance. Objectif : permettre aux consommateurs de changer plus facilement de contrat, et de faire des économies, alors que l'on estime que 97% des Français possèdent au moins un contrat d’assurance selon une étude YouGov pour Le Comparateur Assurance.com.

Une condition à respecter

Pour résilier son contrat en seulement trois clics, il suffit de se connecter sur le site internet de son assurance et de cliquer d’abord sur "résilier votre contrat". Une nouvelle page s'ouvre alors où l'assuré doit renseigner plusieurs informations et les valider. C’est le deuxième clic. Enfin, dernière étape : une page récapitulative s’affiche et il n’y a plus qu’à cliquer sur confirmer ma demande de résiliation. 

La mesure s’adresse aux particuliers, à une condition : "Le contrat a été conclu par voie électronique ou alors en agence, sous réserve qu'au moment où il est résilié, l'organisme assureur ouvre la possibilité de souscrire certains de ses contrats par voie électronique", explique Dimitri Coudreau, avocat spécialiste des assurances au micro d'Europe 1. 

Attention à ne pas aller trop vite

Bercy veut protéger le pouvoir d’achat des Français en leur permettant de choisir l’offre la plus avantageuse. Mais résilier son contrat en trois clics n’est pas sans risque, estime Michel Fréchet, président de la Confédération générale du logement.

"Sur les smartphones comme sur les ordinateurs, tout est rapide. Alors parfois, l'usager ne regarde pas obligatoirement et passe à côté de choses essentielles", comme avoir souscrit une autre assurance qui prend le relais de la garantie, alerte-t-il. Sur ce point, l’interface devra rappeler à l’assuré les conditions de résiliation de son contrat.