De plus en plus de Fançais profitent de la loi Lemoine pour changer d'assurance emprunteur. 1:23
  • Copié
Barthélémy Philippe, édité par Yanis Darras
C'est une petite révolution dans le monde de l'assurance immobilier. Depuis le début du mois de septembre, tous les propriétaires peuvent changer d'assurance emprunteur grâce à la loi Lemoine. À la clé pour les particuliers, des économies importantes, comme pour Sébastien qui a économisé 4.800 euros en changeant son assurance.  

Carton plein pour la loi Lemoine. Entrée en vigueur il y a un mois, cette loi permet de changer d'assurance emprunteur à tout moment pour tous les emprunteurs, doté d'un nouveau ou d'un ancien contrat. Désormais, plus besoin d'attendre la date anniversaire de votre prêt pour faire cette modification, pour le plus grand plaisir des propriétaires. Beaucoup d'entre eux se sont ainsi engouffrés dans la brèche pour faire jouer la concurrence et réaliser des économies importantes à la clé. "J'ai fait rapidement une comparaison et j'ai  reçu plusieurs propositions pour mes six dernières années de crédit immobilier. Donc la renégociation de cette assurance de prêt me fait gagner 4.800 euros", explique Sébastien au micro d'Europe 1. 

Le propriétaire l'assure : il n'aurait jamais songé à résilier l'assurance de son prêt immobilier avant cette loi. Comme lui, depuis la rentrée, les courtiers voient affluer les clients qui veulent changer d'assurance emprunteur pour payer moins cher. Un engouement assez impressionnant, selon Maël Bernier, porte-parole du courtier Meilleurtaux.com. 

"D'importantes économies à réaliser"

"On observe en gros depuis cet été, parce que les Français ont pris un peu les devants, une hausse des demandes de 20% tous les mois par rapport au mois précédent", explique-t-elle, avant d'ajouter : "Je pense que les Français ont très bien compris qu'il y avait des économies importantes à réaliser", en changeant d'assurance. Si la dynamique initiée par cette loi perdure, elle aura atteint son objectif d'ouvrir le marché de l'assurance emprunteur à d'autres acteurs et de casser le monopole des banques.