Mercredi, quatre réacteurs nucléaires ont été arrêtés pour maintenance par EDF 3:24
  • Copié
Mercredi, EDF a mis à l'arrêt quatre réacteurs nucléaires pour effectuer des contrôles de maintenance. Doit-on redouter un blackout pour cet hiver ? Y aura-t-il une conséquence sur les prix de l'électricité ? Eléments de réponse avec le physicien Greg de Temmerman, invité d'Europe Midi.
INTERVIEW

Après la hausse du prix du gaz, l'arrêt des centrales française va-t-elle faire encore augmenter le prix de l'électricité ? Mercredi, EDF a décidé de suspendre quatre réacteurs pour maintenance. Alors que nous ne sommes même pas entrés au cœur de l'hiver, l'arrêt de ces quatre réacteur fait peser la menace d'un blackout sur le réseau français. Greg de Temmerman, physicien, chercheur associé aux Mines-ParisTech PSL et directeur général du think-tank Zenon Research était l'invité d'Europe 1.

"Lors de la visite décennale d'un réacteur, EDF a constaté un problème de fissuration au niveau d'un circuit d'injection de sécurité. Ils ont décidé d'arrêter de façon préventive ce réacteur et d'arrêter trois autre réacteurs de la même génération pour vérifier les mêmes problèmes", explique le chercheur. Ces réacteurs vont être arrêtés au moins jusqu'au 23 janvier, a-t-il précisé.

Attention aux chutes de température

Problème : c'est à cette période-là que les températures chutent dans l'Hexagone, et c'est donc à ce moment-là que la demande en électricité est la plus importante. "Le 22 novembre, RTE [Réseau transport de l'électricité, NDLR] avait publié une note sur les perspectives pour l'hiver et avait annoncé que jusqu'à la fin de l'année il n'y avait pas vraiment de gros problèmes. Les problèmes habituels, c'est plutôt en janvier-février, quand il fait plus froid. C'est là qu'on a besoin le plus d'électricité. La question est : est-ce que l'hiver sera très froid et comment l'éolien et le solaire vont produire en janvier-février ?", a expliqué l'invité d'Europe 1.

"On estime que pour chaque degré en moins vous avez besoin de 2,4 gigawatts en plus - l'équivalent de deux gros réacteurs. Si on a une très grosse vague de froid en février, si c'est une période sans vent, ce sera une période plus compliquée". En revanche, les prix de l'électricité ne devraient pas être impactés par l'arrêt des quatre réacteurs.